La rhinoplastie est l’une des procédures de chirurgie plastique les plus populaires actuellement pratiquées aux États-Unis. La rhinoplastie est un moyen pour les patients de modifier la taille, la forme ou l’apparence de leur nez afin de lui donner un aspect plus esthétique.
En outre, la rhinoplastie peut également être pratiquée pour des raisons fonctionnelles qui permettent à une personne d’avoir une meilleure capacité à respirer au quotidien. Bien qu’il y ait eu quelques mises à jour et modifications mineures en cours de route, la rhinoplastie est essentiellement pratiquée de la même manière depuis 100 ans.
Certains des changements ont été aussi simples que la rhinoplastie ouverte ou fermée ainsi que les instruments à main par rapport aux instruments électriques. Avec l’essor des médias sociaux, de nombreux patients recherchent un plus grand raffinement de leurs traits et cela inclut la rhinoplastie pour améliorer l’apparence du nez.
L’une des dernières innovations en matière de rhinoplastie qui est devenue populaire au cours de la dernière décennie est la rhinoplastie par ultrasons.
Qu’est-ce que la rhinoplastie par ultrasons ?
Les ultrasons sont utilisés dans diverses spécialités médicales depuis des décennies pour aider les médecins à détecter des masses, des croissances et des lésions, ainsi que pour aider à créer des images d’enfants à naître que les nouveaux parents peuvent voir.
Les dentistes utiliseront la technologie des ultrasons lors d’opérations délicates et précises sur les os dentaires et pour nettoyer les dents, car les ondes sonores ultrasoniques à grande vitesse permettent d’éliminer la plaque dentaire ainsi que des parties de l’os de la dent (si nécessaire).
La technologie des ultrasons est également utilisée dans les spécialités médicales de la réduction de la graisse et du remodelage du corps. Les ultrasons peuvent faire fondre la graisse grâce aux ondes sonores avant qu’une liposuccion régulière ne soit pratiquée pour éliminer tout excès de graisse.
Par quoi se distingue la rhinoplastie par ultrasons ?
L’une des dernières utilisations de la technologie des ultrasons est la rhinoplastie par ultrasons qui permet à un chirurgien expérimenté et certifié par le conseil d’administration de proposer aux patients des modifications du nez plus précises et plus délicates que celles qui sont possibles avec les outils de rhinoplastie traditionnels.
Il convient de noter que la rhinoplastie par ultrasons n’est pas disponible dans tout le pays et que seuls quelques médecins disposent des outils de rhinoplastie par ultrasons nécessaires aux États-Unis.
Les performances de la rhinoplastie par ultrasons sont un peu différentes de celles de la rhinoplastie chirurgicale traditionnelle. Le bâtonnet à ultrasons utilisé lors d’une rhinoplastie par ultrasons peut être équipé de différents embouts afin d’enlever plus précisément la bosse sur un nez en effectuant des coupes plus précises sur l’os afin que la muqueuse sous-jacente ne soit pas endommagée.
En outre, le bâtonnet à ultrasons peut polir toute surface rugueuse du nez afin de créer une arête nasale dont la forme est plus précise pour obtenir les résultats souhaités par le patient. En fin de compte, les résultats finaux sont obtenus avec peu d’ecchymoses et de gonflements après la procédure de rhinoplastie par ultrasons car le nez subit beaucoup moins de traumatismes pendant l’opération.
Avantages de la rhinoplastie par ultrasons
Donner au nez une transition plus élégante et plus douce entre l’arête et la pointe du nez
Fournir des coupes/incisions plus précises afin que les lignes qui sont formées semblent être sculptées
Prévenir les fractures osseuses qui se produisent avec un équipement de rhinoplastie ordinaire afin de réduire les irrégularités et les déformations avec les résultats finaux
La diminution des irrégularités et des difformités signifie également moins de complications et moins de besoin de révision de rhinoplastie après la chirurgie esthétique initiale (ce qui entraîne également une plus grande satisfaction du patient)
La récupération post-opératoire est plus rapide car la rhinoplastie par ultrasons ne cause pas de dommages aux tissus mous qui entourent les cartilages et les vaisseaux sanguins dans la zone ciblée, ce qui signifie moins de douleur post-opératoire ainsi que moins d’ecchymoses et de gonflements.