Aujourd’hui un article un peu atypique puisque nous allons vous parler d’un élément essentiel de toute machine ou presque : la courroie de transmission. En effet, vous en avez probablement dans votre voiture, votre machine à laver ou même dans votre tondeuse. C’est une pièce essentielle de toute machinerie afin de transmettre les forces. Ainsi, que ce soit pour votre culture générale ou un usage concret pour votre activité professionnelle, les mots qui suivent devraient vous intéresser.
Qu’est-ce qu’une courroie de transmission ?
Il suffit de regarder la boutique d’un vendeur de courroies industrielles pour comprendre de ce dont il s’agit : une courroie, c’est une chaîne (pas toujours en métal) qui transmet la puissance et le mouvement entre plusieurs poulies ou engrenages (souvent deux). Par exemple, on peut avoir un petit engrenage qui entraîne, via une courroie, un autre engrenage plus grand (ou inversement). En d’autres termes, s’il faut transmettre la puissance d’une partie du moteur vers une autre, alors la courroie de transmission, comme son nom l’indique, fait le travail à merveille. Généralement, la courroie est fabriquée en caoutchouc, polyuréthane, cuir ou encore en composite. Enfin, on identifie trois types de courroies selon leurs formes : le trapézoïde, la crantée (celle que l’on retrouve dans nos moteurs de voiture) ou plate.
Dans quels cas est utilisée la courroie de transmission ?
Si cette pièce est si importante, c’est qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines, et ce, aussi bien dans la vie de tous les jours que dans l’industrie. Voici quelques exemples d’application de la courroie de transmission que vous pourrez rencontrer :
- L’automobile : elle est utilisée dans le moteur pour synchroniser le mouvement entre l’arbre à cames et le vilebrequin (qui a inspiré la célèbre chaîne YouTube). On peut aussi en trouver pour les “accessoires” du moteur comme le compresseur de climatisation.
- L’industrie : notamment dans les machines-outils telles que les foreuses, les fraiseuses… ou encore dans les systèmes de convoyage.
- L’électroménager : votre machine à laver possède probablement une courroie de transmission afin de relier le moteur au tambour… On en trouve aussi dans les aspirateurs par exemple.
- Les équipements agricoles : un peu comme dans le monde de l’automobile, on trouve souvent des courroies dans les engins agricoles (comme la moissonneuse batteuse).
- L’aviation : sur les systèmes auxiliaires, tels que les pompes ou les générateurs, des courroies peuvent être installées.
- Etc.
Nous aurions pu encore continuer longtemps cette liste tant les applications de la courroie de transmission sont nombreuses. Au moins, cela vous permet d’avoir une petite idée du fonctionnement.
Où se fournir en courroie de transmission ?
Si vous êtes à la recherche d’une courroie de transmission, sachez que vous avez, globalement, deux possibilités de trouver votre bonheur. Ainsi, on peut se tourner vers un spécialiste de la courroie : ce dernier dispose généralement de nombreux modèles, mêmes industriels, vous devriez facilement trouver le modèle exact qu’il vous faut. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers la marque de l’engin à réparer, c’est parfois plus difficile, notamment pour le matériel le plus ancien, mais c’est tout de même possible.
Comment éviter la casse prématurée d’une courroie de transmission ?
Un dernier petit conseil pour terminer cet article : vous savez peut-être que la courroie de transmission est une pièce pouvant se montrer fragile si elle est mal utilisée. En cas de casse, les dommages peuvent être très importants. C’est pourquoi, il faut s’assurer que la courroie est bien posée, qu’elle est entretenue régulièrement (inspection, nettoyage…) et que son utilisation reste dans le cadre fixé par le constructeur. Par exemple, si vous avez pour habitude de démarrer trop brusquement, alors l’usure de la courroie est beaucoup plus rapide… Enfin, choisir une courroie de qualité auprès d’un fournisseur est souvent gage de longévité, pensez-y !