Aujourd’hui, la France compte environ 25 licornes. Ces start-ups des nouvelles technologies se sont grandement développées ces dernières années. À tel point qu’elles représentent actuellement un marché estimé à un milliard de dollars. Pour en savoir davantage sur ce sujet, nous allons essayer de définir dans cet article ce qu’est une licorne. Ensuite, nous apprendrons comment investir dans une licorne française. Et enfin, nous listerons les cinq plus grosses licornes françaises.
Une licorne française : tout ce qu’il y a à savoir
Comme cité ci-haut, la licorne fait référence aux start-ups des nouvelles technologies. Créée il y a moins de dix ans, la licorne française est déjà valorisée à un milliard de dollars. Et ce, avant même sa cotation en bourse. Ce qui rend la licorne assez particulière, c’est qu’elle peut doubler son chiffre d’affaires chaque année. Et ce, durant cinq années consécutives. En 2013, la spécialiste du capital-risque Aileen Lee a choisi le terme licorne en référence à cet animal féérique. En effet, elle l’a choisi pour évoquer quelque chose d’irréel et de très rare. Cette spécialiste américaine a mené des études qui ont permis de montrer que : seulement 0.1% des entreprises qui ont levé des fonds ont pu atteindre une valorisation avoisinant un milliard de dollars. Si le concept ne concernait que les entreprises américaines auparavant, aujourd’hui, il est présent dans différents pays. Notamment la France. En effet, on retrouve aussi sur le territoire français des start-ups ayant une offre disruptive, une croissance forte soutenue par un financement extérieur et une valorisation avoisinant un milliard d’années 10 ans après la création de l‘entreprise. Selon le magazine de la tech en France, l’année 2021 a été très dynamique pour les licornes. Il y a eu différentes levées de fonds qui avoisinaient 11.6 milliards d’euros pour 12 nouvelles licornes.
Les 5 plus grosses licornes françaises
Actuellement, on compte environ 600 licornes dans le monde. Et 25 d’entre elles se trouvent en France. Pour cette année, il y en a plusieurs à suivre de près et on va citer cinq d’entre eux dans cet article. La plus grosse licorne de France est Qonto qui pèse 5 milliards de dollars. Cette dernière est le leader en Europe en matière de gestion financière pour les indépendants et les PME. Avec des bureaux en Allemagne, en Espagne et encore en Italie, Qonto cherche à s’exporter à l’international. L’objectif étant de réaliser 75% de son chiffre d’affaires en dehors du territoire français d’ici 3 ans. Après, il y a Sorare qui est valorisée à 4.3 milliards de dollars. Cette dernière travaille actuellement avec différents partenaires, à savoir le champion du monde Antoine Griezman, Benchmark, Accel, MPGI, etc. À la troisième place, on retrouve OVHCloud. Fondée en 19999, cette start-up fournit des services de cloud computing. Elle est actuellement valorisée à 4 milliards de dollars. Elle est suivie de près par Mirakl qui est valorisée à 3.5 milliards de dollars. Enfin, la dernière licorne est une start-up fondée en 2012 : Contentsquare. Spécialisée dans l’étude des données comportementales, d’intelligence artificielle et du big data, Contentsquare est valorisée à plus de 2.8 milliards de dollars.