Quand on choisit de produire sa propre électricité, le souci repose souvent dans l’emplacement des panneaux photovoltaïques. Mais peu de personnes savent qu’il est possible de les mettre ailleurs que sur le toit de la maison. En effet, on peut choisir l’ombrière. Si c’est un parking de voiture, il s’agit de carport solaire. D’ailleurs, de la sorte, il est plus facile de charger les véhicules électriques. Pour tout savoir sur l’ombrière solaire, poursuivez votre lecture.
Qu’est-ce qu’une ombrière solaire ?
Structure fournissant de l’ombre, l’ombrière est faite pour les véhicules afin de les protéger contre les intempéries. Si elle est solaire, on parle d’une installation photovoltaïque générant de l’électricité et pouvant charger une voiture électrique grâce à l’énergie solaire. L’ombrière solaire chez carport-solaire.com est faite d’une structure en métal ou en bois couverte de panneaux solaires. En plus de cela, elle donne de l’ombre aux aires de stationnement. Le principe est le même que des panneaux photovoltaïques recouvrant les toits des maisons. Concrètement, les panneaux solaires transforment l’énergie du soleil en électricité verte exprimée en KWc, et c’est ce qui alimente après le circuit électrique du véhicule. Le courant électrique obtenu est acheminé vers un onduleur avant d’être transformé en courant alternatif. Choisir l’ombrière solaire, c’est donc une démarche éco-responsable.
L’installation de l’ombrière solaire
Une ombrière photovoltaïque pour voiture est faite de nombreuses fondations volumineuses et solides qui sont capables de supporter les panneaux solaires. Ils sont maintenus les uns aux autres et reliés entre eux. Également, ils sont raccordés à des onduleurs en hauteur sur un poteau et à un compteur. Ce sont ces deux éléments qui composent le générateur photovoltaïque. Pour information, les câbles électriques sont enterrés dans le sol. Afin de connaître le nombre de panneaux solaires nécessaires, il faut connaître le nombre de kilowattheures, la localisation de la structure, l’orientation de cette dernière suivant le soleil et l’installation choisie. Il faut aussi considérer l’autonomie et l’efficacité énergétique de la voiture. Pour plus de précision, le choix de la puissance de l’ombrière solaire dépend de la capacité énergétique de la batterie ainsi que de la durée de recharge. Ces données sont à savoir avant le projet pour connaître les dimensions de l’installation solaire. À noter que chaque ombrière solaire est différente, et les dimensions diffèrent de la surface à couvrir. Cependant, elle est faite pour abriter d’importantes superficies, cela peut aller à des milliers de mètres carrés.
La technique de charge de la voiture avec l’ombrière solaire
L’alimentation en électricité de la voiture, et donc, la recharge, se passe en journée quand les panneaux photovoltaïques sont au maximum de leur productivité. Si on veut charger la voiture électrique avec l’installation photovoltaïque, divers moyens de charge sont faisables sur l’un des montants de l’ombrière. L’électricité circulant dans les panneaux jusqu’à la batterie se charge soit par une prise domestique, soit par une prise renforcée, soit par une borne de recharge. Dans le premier cas, le câble est équipé d’une prise domestique de 230 V et d’une autre T2 pour la charge lente. Ce n’est pas la solution la plus efficace vu qu’elle ne donne qu’entre 10 et 15 km d’autonomie par heure de chargement. Pour le second cas, la prise est faite pour les véhicules électriques, et elle permet d’obtenir une autonomie plus importance, jusqu’à 3,7 kW, c’est 25 km d’autonomie par heure de chargement. Pour le troisième cas, la prise affiche 4 différentes puissances : 3,7 kW pour 25 km, 7,4 kW pour 50 km, 11 kW pour 70 km et 22 kW pour 150 km.
Les avantages de l’ombrière solaire
L’ombrière solaire présente de nombreux avantages. Avant tout, c’est de l’énergie verte générée par le soleil tout comme l’énergie du sol, de l’air ou de l’eau. En plus de se lancer dans une démarche éco-responsable, on valorise la propriété où elle est installée. Elle améliore l’image de cette dernière, car cette installation prouve l’engagement envers l’environnement. Et encore, cette solution écologique et innovante assure la protection des véhicules (voitures et deux-roues électriques) contre les intempéries tout en la rechargeant quand ils sont en stationnement. De plus, elle fournit assez d’ombre, et c’est pour cela qu’elle est parfaite comme abri de voiture. De même, l’ombrière est adaptée pour accueillir toute forme de panneaux solaires.
Les aides financières de l’État
Pour la mise en place d’une ombrière solaire chez les particuliers, il y a différentes aides financières proposées par l’État. On peut se tourner vers l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov en remplacement du CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique), la TVA à taux réduit (5,5 %), les aides de l’Association Action Logement, le Chèque Énergie, les primes du système CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ainsi que les aides des collectivités territoriales. Pour l’installation de l’ombrière solaire, il est indispensable de contacter un expert certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est l’assurance d’avoir une prestation de qualité, et encore, cela permet d’être éligible aux aides que l’on vient de dire plus haut.