Il n’est pas facile de connaître la consommation d’énergie d’une chaudière électrique. De nombreux facteurs jouent un rôle dans la consommation, car chaque foyer est différent.
Dans ce billet, on va essayer d’analyser en détail les différentes consommations afin que vous puissiez connaître la consommation de votre chaudière de manière assez précise.
La consommation d’un chauffe-eau électrique lors des douches
Sachez que s’équiper d’un chauffe eau vertical demeure une des meilleures solutions pour avoir de l’eau chaude.
Mais une question reste en suspens, celle de savoir la consommation exacte de votre dispositif. On vous donne toutes les astuces pour avoir une idée approximative des dépenses en énergie.
Supposons que la chaudière ait une capacité pour une seule douche. Pour connaître la consommation d’énergie, il faut multiplier le temps nécessaire pour chauffer l’eau par la puissance du chauffe-eau.
Pour ce faire, nous devons convertir le temps en heures. Pour calculer combien d’heures font 2h15, nous devons faire le calcul suivant :
2 + 15/60 = 2,25 heures.
Ces 2,25 heures multipliées par 1500 W nous donne qu’il consomme 3,375 kWh.
Il s’agit de la consommation d’énergie de la chaudière si l’eau chaude est utilisée pour chaque douche.
Ceci est valable pour les petits chauffe-eaux, mais pour les autres, nous n’utilisons pas ce calcul. Pour obtenir le résultat exact, il faut mesurer le temps qu’il faut pour chauffer l’eau.
Lorsque vous avez fini de prendre votre douche, regardez l’heure et comptez le temps qu’il faut pour que la lumière du thermos s’éteigne. Lorsque cela se produit, cela signifie que le chauffe-eau a cessé de chauffer l’eau et qu’il a remplacé toute l’eau chaude que vous avez utilisée dans la douche.
Lorsque vous avez le temps, convertissez-le en heures, multipliez-le par la puissance de votre chauffe-eau. Il vous suffit alors de passer de W à kW et vous aurez la consommation de votre chauffe-eau à chaque douche en kWh.
Combien votre thermos consomme-t-il au repos ?
Pensez-vous que votre chauffe-eau consomme beaucoup par douche ? Eh bien, voici une autre mauvaise nouvelle pour vous : il consomme aussi beaucoup même si vous n’utilisez pas l’eau chaude.
Dans les données réelles fournies, vous pouvez voir la « dispersion thermique ». Il s’agit de la chaleur que la chaudière perd parce qu’elle est plus chaude que la température ambiante de la maison.
Ces données ne figurent pas toujours dans le manuel d’instructions des chauffe-eau électriques, c’est pourquoi on pense qu’il est intéressant de vous donner cette information.
Cela signifie que pour chaque période de 24 heures où la chaudière est au repos (elle ne réchauffe pas l’eau chaude perdue pendant une douche), elle consomme cette quantité. Les valeurs sont les suivantes : 1 kWh
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas une valeur négligeable… Si l’on tient compte du fait que le prix du kWh électrique est d’environ 15 centimes, à la fin du mois, cela peut représenter plus de 3 €.
Cela peut servir de guide, mais chaque cas est différent. Cela dépend du nombre de personnes dans la maison, de l’emplacement de la chaudière, de la température à laquelle elle est réglée…
Si vous avez besoin d’une valeur approximative, cela fonctionnera, mais si vous avez besoin de quelque chose de plus précis, vous devrez faire les calculs vous-même.
Ce qui est certain, c’est que si vous avez atteint ce stade, vous savez comment calculer la consommation de votre chauffe-eau. Calculez la consommation par douche et multipliez-la par le nombre de douches par mois. Ajoutez ensuite la valeur de dispersion de la chaleur pour le reste du temps.
Une autre option simple consiste à utiliser un compteur de consommation d’électricité. Vous pouvez acheter un appareil de base et le laisser branché pendant un mois. Si vous êtes pressé, il suffit de le laisser agir pendant quelques jours et de multiplier la valeur pour obtenir le coût.