On ne pense pas forcément à prendre l’avion pour voyager en France. On le prend pour partir à l’étranger, en Europe ou en dehors du continent. Pour se déplacer dans l’hexagone, le train ou la voiture sont les transports les plus courants. Et pourtant, il existe de nombreux aéroports qui permettent d’aller découvrir les belles régions de France. En deux heures environ, vous passerez du nord au sud de la France et vous serez tout autant dépaysé que si vous partiez à l’autre bout du monde.
De nombreux aéroports desquels partir
Non, il n’y a pas que les aéroports de Paris qui proposent des destinations incroyables. Au nord se trouve, entre autres, les aéroports de Beauvais-Tillé, de Nantes-Atlantique, de Rennes-Bretagne ou de Bâle-Mulhouse. Au sud, il y a l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, celui de Nice-Côte d’Azur, de Marseille-Provence, de Toulouse-Blagnac ou de Bordeaux-Mérignac. Quelques clics sur internet, un vêtement et une trousse de toilette dans un sac et hop ! Vous êtes près pour changer d’atmosphère en passant par la stratosphère.
Imaginez une fin de semaine sans prise de tête… Vous mettez un pantalon et un pull dans votre sac à dos, vous prenez votre voiture, vous vous garez au parking aéroport de Marseille pour rejoindre votre porte d’embarquement direction Rennes ou Mulhouse. Les aéroports secondaires sont plus petits que ceux de Paris. Le chemin est donc moins long pour embarquer.
Des destinations culturelles inoubliables
La France est un condensé de cultures et d’éclectisme paysager. Si vous partez d’un aéroport du sud de la France, vous pouvez choisir pour destination les villes de Lille, Nantes ou Mulhouse car elles sont emblématiques de leur région.
Lille est une ville chaleureuse et dynamique, près de la frontière belge. Autrefois carrefour commercial des Flandres françaises, elle regorge encore de beaux monuments historiques. Côté est, l’aéroport de Mulhouse est un point d’atterrissage parfait pour découvrir l’Alsace, ses maisons à colombage et son charme paisible. Ceux qui veulent bouger, sortir et s’amuser pourront choisir d’atterrir à Nantes, au sud du massif armoricain.
Ceux qui partent du nord, pourront choisir pour destination Toulouse, la ville rose, Montpellier, une ville universitaire et dynamique ou encore, Nice et son atmosphère guindée. Le week-end sera ensoleillé vers ces villes symboliques du sud de notre beau pays.
Un mode de transport rapide et pratique
Pour traverser la France, l’avion permet de ne pas passer beaucoup plus de deux heures en voyage. C’est une option pratique pour les familles. Les enfants peuvent se fatiguer d’un voyage trop long, que ce soit en train ou en voiture. En prenant l’avion, vous les verrez enchantés de découvrir la grandeur d’un aéroport et de monter à bord d’un Boeing. Ils seront curieux et poseront de nombreuses questions. Prendre l’avion peut donc être un moment de partage intéressant et mémorable.
En outre, le vol est un voyage direct d’une ville à une autre. Contrairement à un trajet Perpignan-Paris en train durant lequel vous devrez subir les arrêts à Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier, Nîmes et Valence, un trajet en avion est sans arrêt ni escale. Ce détail est à prendre en compte dans la mesure où il peut allonger le temps du voyage et fatiguer davantage vos enfants qui verront toujours plus de monde à bord. Le stress de la foule, l’incommodité du manque de place et le bruit des passagers sont autant de paramètres qui rendent un trajet difficile. Ceci est d’ailleurs également vrai pour les adultes !