On pourrait croire que le style minimaliste est récent, mais en réalité, il a vu le jour dans les années 60. Depuis ses débuts jusqu’à maintenant, il envahit plusieurs intérieurs. Il se base sur le concept du « less is more », la décoration est épurée, et les couleurs sont sobres. Si vous souhaitez instaurer le style minimaliste dans votre intérieur, suivez le guide.
Des formes épurées
Les formes et les lignes épurées sont inséparables du style minimaliste. Elles se trouvent sur les meubles et les objets de décoration comme ce tableau style minimaliste. Idéalement, on opte pour des formes et des lignes épurées résistantes au temps ainsi qu’aux saisons. Les meubles sans formes extravagantes sont sélectionnés pour ne pas attirer le regard, il se fondent complètement dans la pièce. Pour compléter la décoration, on privilégie les créations des designers tout en gardant en tête l’intemporalité. Mais la règle est de ne pas surcharger.
Des matériaux nobles
Dans l’instauration du style minimaliste, on invite chez soi les matériaux nobles et naturels qui riment avec qualité et savoir-faire. Parmi eux, notons le marbre, le cachemire, le verre, le métal, le lin, le chêne, le cuir … on choisit les tissus légers pour les rideaux et les coussins, le béton ciré pour le revêtement intérieur, la pierre pour le plan de travail… N’oublions pas l’importance de l’éclairage. On préfère la lumière naturelle donc, on enlève les meubles bloquant le soleil et les rideaux lourds. Si on n’est pas bien exposé, on invite dans la maison des miroirs à poser à côté de ce tableau tendance par exemple.
Des couleurs sobres
Le style minimaliste se base sur des couleurs sobres et neutres. On parle du blanc, du gris, du grège, du noir, du marron ou du beige. On évite les dégradés, mais si on désire ajouter une petite touche de couleurs, on le fait avec parcimonie. Notre conseil est d’opter pour les tons pastel et des motifs graphiques. À noter que ce style ne signifie pas que la décoration est froide, elle rime plutôt avec sérénité et douceur.
L’espace
Le style minimaliste aime les choses simples. C’est une philosophie de vie prônant le désencombrement de notre intérieur. On aère afin que tout soit rangé et ordonné. Le but est l’optimisation de notre bien-être au quotidien. Dans une maison de style minimaliste, l’espace doit permettre de respirer et de bouger facilement, cela va apaiser les esprits agités. Donc, on fait le tri, on ne garde que l’essentiel et ce que l’on aime.