À la suite de son départ de l’entreprise familiale Bouygues, Nicolas Bouygues a racheté l’entreprise GYS en 1997. L’achat de cette société s’est effectué après une semaine de réflexion, et a donné lieu à un partage à parts égales des parts de GYS avec un ami d’enfance. C’était alors une petite entreprise de 45 personnes, qui s’est transformée au fil des années jusqu’à devenir une entreprise internationale de renom.
Nicolas Bouygues opère un remaniement stratégique
Peu de temps après l’acquisition de la société GYS, Nicolas Bouygues opéra des changements importants dans l’éventail de compétences de l’entreprise. L’entreprise était alors spécialisée dans l’électromécanique, la recharge de batterie ou encore les postes de soudure, mais tout était encore traditionnel sans aucune aide électronique. Grâce à sa formation, Nicolas Bouygues a rapidement vu le potentiel de l’assistance électronique dans ce secteur, et a opté pour une modernisation des moyens de GYS dans cette direction.
En effet, Nicolas considérait que cette mutation était nécessaire, car les barrières technologiques peuvent vite devenir des freins majeurs pour le développement des entreprises. Beaucoup d’entreprises moyennes ont été rachetées par des plus grosses car elles n’arrivaient plus à suivre et à intégrer les nouvelles avancées technologiques dans leurs secteurs, et c’est probablement grâce à ce premier choix stratégique que GYS a pu prospérer de la sorte.
Le développement à l’international de GYS
Nicolas Bouygues habitait à Paris, ce qui lui offrait une facilité de déplacement dans les pays voisins tels que la Belgique, l’Angleterre ou encore l’Espagne. Cet avantage non négligeable a permis le développement de relations avec de potentiels partenaires, et de démarrer un développement de GYS à l’international.
Malgré un rayonnement grandissant à l’international, Nicolas Bouygues souhaitait maintenir ses efforts et offrir de nouveaux horizons à GYS. Il a donc recherché des opportunités parmi plusieurs pays à fort potentiel, et n’a eu de cesse de développer son réseau à l’étranger. Plus tard, il décida de visiter la Chine, afin de constater par lui-même le développement extraordinaire de l’industrie en Chine. Il en fut rapidement convaincu : il devait créer un partenariat avec la Chine afin de propulser GYS et de l’ouvrir à de nouveaux marchés. Un premier partenariat sera rapidement mis en place, mais il s’avère plutôt décevant. Nicolas Bouygues décida alors de créer sa propre société sur place. Cette entreprise constituée initialement d’une secrétaire uniquement, est aujourd’hui devenue une usine moderne de 9000 m² basée à Shanghai, avec plus de 100 salariés. Nicolas se rend encore aujourd’hui régulièrement sur place afin de superviser ses équipes et de maintenir la cohésion.
La passation de Nicolas Bouygues vers son fils
En 2017, Nicolas Bouygues pris la décision de laisser sa place en donnant la présidence de GYS à son fils Bruno Bouygues. Ce dernier avait rejoint l’entreprise GYS depuis déjà de nombreuses années, et il semblait être un choix logique de succession. Sa forte expérience en tant que consultant lui offrait des compétences notables l’aidant à tenir la barque et à effectuer les bons choix pour le développement de l’entreprise.
Depuis que Bruno Bouygues travaillait pour GYS avec son père, le choix a été fait de ne pas établir de de relation hiérarchique entre les deux, afin de ne pas entacher la liberté de décision dans le poste. C’est dans ces conditions et après plusieurs années d’appréhension du secteur et de l’usine que Bruno Bouygues a pris des responsabilités petit à petit au sein de GYS, jusqu’à en devenir le président. Nicolas Bouygues est d’ailleurs convaincu que cette relation de travail père-fils vertueuse et respectueuse est l’un des grands facteurs de réussite de la société, grâce à cet aspect bicéphale. A ce jour, Nicolas Bouygues participe toujours au développement de GYS mais de manière moins directe : il laisse les décisions importantes et les relations clients à son fils, mais aide toujours en offrant ses conseils, tout en s’occupant du management interne et des ressources humaines.