Si vous avez plus de 60 ans et que vous vous déplacez souvent en train, sachez que vous pouvez avoir des réductions sur le tarif des billets de train. Et ce, en France et un peu partout en Europe si vous empruntez l’un de ces trains : TGV INOUI, TER et INTERCITES. Cependant, pour bénéficier de ces réductions, il faut avoir la carte avantage sénior : la carte sénior SNCF ou la carte vermeil. Maintenant, la question est de savoir à combien s’élève la réduction. Où se procurer la carte ? Vous en saurez davantage sur le sujet en lisant cet article.
La carte de réduction SNCF sénior : tout ce qu’il faut savoir
Parmi les cartes qui permettent aux séniors d’avoir une réduction sur le tarif des billets de train, il y a la carte sénior +. Tout comme la carte vermeil, elle est réservée à tous ceux qui ont plus de 60 ans. Autrement dit, à tous les séniors. La carte sénior + est une carte nominative renouvelable tous les ans. Ce qui la rend intéressante, c’est qu’elle permet aux personnes âgées de bénéficier de tarifs avantageux pour un nombre illimité de voyages. Et ce, que ce soit en TGV INOUI, en TER ou en INTERCITES. En somme, les séniors peuvent avoir des réductions pour la grande majorité des services proposés par la SNCF. Pour obtenir la carte sénior +, les séniors peuvent se rendre sur le site de la SNCF, dans les agences agréées, dans les gares ou encore dans les boutiques SNCF. ON peut également appeler le service client de la SNCF au 3635. L’appel ne coûte que 0.4 euros TTC/appel. Abordable, la carte sénior + se vend à seulement 60 euros et son obtention n’est nullement soumise à des conditions de ressources. Pour en savoir davantage les avantages offerts aux séniors, d’autres informations sont consultables sur Magazine senior.
Quelles sont les réductions offertes avec la carte sénior + ?
Parmi toutes les cartes de réduction pour sénior, la carte sénior + est sans nul doute la plus intéressante. En effet, elle permet de bénéficier de nombreuses réductions. Pour les voyages en train nationaux par exemple, le sénior peut avoir une réduction de 25% en 2nde classe (voyage en TGV ou INTERCITES). Par contre, la réservation est obligatoire. En première classe, il peut bénéficier d’une réduction de 40%. Pour les voyages en TER (train régionaux), les réductions s’appliquent uniquement pendant les périodes définies par le calendrier voyageur. Ce dernier est consultable sur le site de la SNCF. En période blanche par exemple, le détenteur de la carte peut avoir une réduction de 25% en 2nde classe contre 40% pour la 1ère classe. Par contre, en période bleue, la réduction atteint 50% pour la 1ère classe et celle de la seconde classe reste inchangée. Enfin, il y a les voyages en trains européens. La carte sénior + permet d’avoir des réductions pour les trains qui relient la France avec l’Allemagne, l’Italie et le Luxembourg. Dans les bars TGV, le sénior peut aussi avoir une remise de 15 % sur tous les produits.