Pour faire face à la crise sanitaire que connaît le monde depuis 2020, la technologie s’est mêlée à la danse. Il y a d’ailleurs plusieurs technologies (physiques et virtuelles) qui étaient sur le marché avant la crise, mais qui ne faisaient pas beaucoup d’adeptes et qui ont connu un véritable boom suite à la pandémie.
Les purificateurs d’air
Le purificateur d’air est un appareil qui existe depuis plusieurs années déjà et que l’on retrouvait généralement dans les grandes maisons. Désormais, on en retrouve de plus en plus dans les plus petits ménages à cause de la Covid-19. En effet, ce dispositif permet d’assainir l’air en retirant tout ce qui l’aurait contaminé (bactéries, virus, poussières). C’est un excellent moyen de protéger les personnes vulnérables qui sont contraintes d’entrer en contact avec un grand nombre de personnes.
Si par exemple, un individu éternue dans une pièce close en présence de plusieurs autres personnes, toutes les particules rejetées par le nez seront attirées par l’aspirateur. L’air vicié sera alors travaillé et renvoyé dans la pièce à l’état neuf. Pour cette raison, il est essentiel d’acquérir un purificateur d’air contre les virus ayant des filtres de première qualité.
Les logiciels de visioconférence
Les logiciels de visioconférence ont également vu le jour depuis quelques années sans pour autant trouver un grand nombre d’utilisateurs. En effet, le contact physique était priorisé. Ils n’étaient utilisés que pour les réunions internationales, afin d’éviter à un grand monde de se déplacer. Puisque la distanciation sociale est désormais de mise, ils sont aujourd’hui sous les feux des projecteurs et ont d’ailleurs connu une nette amélioration. Les logiciels de visioconférence comme Zoom ou Microsoft Teams ont amélioré leurs fonctionnalités en proposant (la main levée, le stockage de fichiers, la messagerie instantanée…). Cela fait qu’ils sont adoptés par les grandes entreprises pour maintenir les activités professionnelles malgré la distance et parfois le confinement.
Les logiciels de téléconsultation
Les logiciels de téléconsultation ont connu un véritable boom suite à la pandémie du coronavirus. En effet, les hôpitaux étant devenus des lieux à haut risque, il n’était plus recommandé aux patients de se déplacer. Pourtant, plusieurs autres maladies se déclaraient dans les foyers. Pour trouver des solutions à ces problèmes, la téléconsultation permettait de se faire diagnostiquer sans se déplacer tout en se remettant entre les mains de vrais médecins qualifiés.
Il faut préciser que certains psychologues ont continué à exercer leur métier grâce à la téléconsultation, ce qui a évité à un grand nombre de personnes de sombrer. Le confinement a été source de dépression pour la plupart des personnes qui n’étaient pas habituées à rester sur place. Ces logiciels étaient un moyen pour eux de trouver de l’aide sans prendre de risques.