À la naissance de l’industrie de l’usinage, le perçage était la seule fonction de la machine-outil. Mais, de nos jours, avec le développement industriel massif, on trouve une large panoplie d’outils de production pour répondre aux nouvelles exigences techniques de la fabrication de pièces mécaniques.
De l’industrie automobile à l’industrie robotique en passant par l’industrie des équipements médicaux, on trouve, désormais, des outils adaptés à chaque étape de fabrication ou de finition : le sciage, le tournage, le fraisage, la rectification, le perçage, le limage, le transfert, le vissage, etc.
Dans les lignes qui suivent, nous invitions à découvrir le rôle principal de chaque machine-outil déployée dans l’usinage conventionnel.
Composition d’une machine-outil
Tout d’abord, laissez-nous vous présenter les composants essentiels de la machine-outil :
- Un châssis rigide
- Une table coulissante selon plusieurs axes (glissières ou guides linéaires)
- Une ou plusieurs têtes équipées de broches
- Un ou plusieurs moteurs
- Des poignées, bras, levier commande numérique (pour les machines CNC) afin de manipuler la machine
Les tours
Le tour est la première machine-outil inventée. Le tournage permet d’usiner des pièces mécaniques par enlèvement de copeaux.
Le tour parallèle
Le tour parallèle est utile pour les opérations suivantes : tournage, filetage, perçage, alésage et fraisage.
Le tour à tourelle
Le tour à tourelle est utilisé pour produire des pièces plates. Ce tour est équipé d’une tourelle porte-outils munie de plusieurs postes. La tourelle est mise en route manuellement. Néanmoins, certaines commandes du tour à tourelle sont automatisées.
Le tour vertical
Le tour vertical sert à l’usinage des pièces dont la taille et le poids sont plus importants que ceux des pièces usinées par le tour à tourelle.
Les fraiseuses
Les fraiseuses et les tours sont les machines-outils les plus courantes dans l’industrie de l’usinage conventionnel. On peut les classer en deux catégories à savoir les fraiseuses d’outillage à console ou à table et les fraiseuses de production à banc et table. Les fraiseuses à console sont de hauteur variable et dotées le plus souvent de têtes porte-broche orientables. Quant aux fraiseuses de production, elles sont de hauteur fixe.
Les fraiseuses servent à façonner un bloc de matière par enlèvement. Elles se déclinent sous différentes formes : cylindre, cône, tore. Les dents de la fraiseuse permettent de créer la forme souhaitée suivant un mouvement rotatif.
Les scies motorisées
Cette machine sert à réaliser des découpes précises et sur tous types de matériaux. La machine fonctionne selon un mouvement circulaire.
La rectifieuse
Comme son nom l’indique, cette machine-outil permet la finition de la pièce usinée en rectifiant sa surface. Plusieurs types de rectifieuses existent : la rectifieuse plane, cylindrique ou de profil.
La perceuse à colonne
Cette perceuse sert à percer des pièces avec une haute précision et d’une grande profondeur. Elle est ajustable par un bras pivotant.
La machine-transfert
La machine-transfert est utilisée pour entreprendre des opérations répétitives sur une pièce. On peut trouver divers types de transfert : circulaire, circulaire séquentiel ou encore rectiligne séquentiel.
Que ce soit pour l’usinage conventionnel ou numérique, Frenos met à votre disposition une large gamme de machines-outils de marque de renommée pour satisfaire parfaitement vos besoins de fabrication de pièces mécaniques de haute précision.