Monnaies électroniques très répandues dans le monde entier, les cryptomonnaies ne sont régulées par aucun organisme central. Elles servent à acquérir des biens et services au même titre que les autres monnaies, mais contrairement à elles, elles ne possèdent aucun support physique et sont entièrement virtuelles. Focus.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie peut être comprise comme une monnaie virtuelle utilisable sur les réseaux informatiques décentralisés. Elle repose sur des blockchains et des algorithmes très complexes qui assurent la traçabilité et la fiabilité des transactions.
Ces monnaies sont généralement stockées dans des portefeuilles numériques qui sont protégés par des codes secrets. Elles sont disponibles sur de nombreuses plateformes et sur ces dernières, il est possible de les acheter et de les revendre sans aucune difficulté.
Par ailleurs, les cryptomonnaies ne dépendent d’aucune banque centrale et les plus reconnues sont le Bitcoin, l’Ethereum et le DogeCoin. Elles sont influencées par des variables (internes et externes) qui déterminent leur valeur actuelle. Ainsi, le Cours bitcoin peut évoluer à la hausse comme à la baisse au cours d’une même journée, et ce, en fonction de l’évolution du marché et de certains événements.
L’achat ou la vente de l’une de ces monnaies ne doit donc pas s’effectuer sur de simples décisions et de mauvaises analyses pourraient vous induire en erreur ou vous occasionner des pertes.
En somme, le Cours ethereum et celui de chaque cryptomonnaie doivent faire l’objet d’une analyse minutieuse avant n’importe quelle transaction. Cela garantit en effet de meilleurs profits et beaucoup moins de pertes.
Comment acquérir une cryptomonnaie ?
Les cryptomonnaies sont accessibles à de nombreuses personnes et sont très simples à acquérir. Pour les détenir, il suffit de dénicher l’une de leurs plateformes d’échange, d’y créer un compte utilisateur et d’effectuer des dépôts.
Choisir une plateforme d’échange
Les plateformes d’échange dédiées aux cryptomonnaies sont légion, les plus populaires sont celles qui sont les plus sécurisées et les plus fiables. Pour plus de sécurité dans les transactions, il est donc préconisé de les privilégier ou de ne faire confiance qu’aux sites web utilisés par de nombreux internautes.
La création d’un compte utilisateur
Elle se déroule en quelques minutes et est soumise à un processus beaucoup plus renforcé pour éviter les actes illicites (blanchiment d’argent…) et un certain nombre d’abus.
Pour posséder donc un compte sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies, il vous faudra fournir des renseignements sur votre identité et votre pays de résidence. De plus, vous devez définir un code secret pour sécuriser votre compte et envoyer les documents exigés pour prouver votre identité.
Une fois la vérification de ces documents terminée, un mail de confirmation contenant vos identifiants vous sera envoyé par mail. À partir de cet instant, vous pourrez accéder sans aucune limite à votre plateforme d’échange.
Le dépôt d’argent
Il s’agit de l’une des dernières opérations à mener avant d’acheter une cryptomonnaie. Il se réalise par le biais de plusieurs moyens de paiement et une fois que vous l’aurez effectué, vous serez en mesure d’acheter les cryptomonnaies de votre choix.
À noter pour finir que les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont très intuitives et affichent des informations simples à comprendre. De quoi faciliter leur exploration de même que l’achat et la vente de n’importe quelle cryptomonnaie.