Dans cet article, nous allons nous intéresser au métier de directeur des ressources humaines. Le facteur humain est bien souvent le point le plus complexe à gérer dans l’entreprise. Le DRH intervient donc pour mettre en place des procédures mais aussi une culture d’entreprise afin de favoriser le bon essor des ressources en interne. Un bon DRH se doit de posséder un certain nombre de qualités intrinsèques que nous allons passer en revue ci-dessous.
La rigueur
Un poste de DRH couvre un champ très étendu de compétences. Il doit tantôt superviser la paie, tantôt s’occuper du recrutement d’un nouveau manager ou encore régler un conflit avec un salarié. Il change régulièrement de sujet et à chaque fois, il doit faire preuve d’une grande rigueur dans son action afin d’être pertinent et efficace.
La rigueur est également indispensable quand il s’agit de connaître et utiliser à bon escient la loi. Le droit du travail est touffu et complexe. Des sites comme Futur RH permettent de mieux l’appréhender. Le support d’un avocat est parfois nécessaire, en particulier lorsqu’il y a un risque de procédure judiciaire à cause d’un contentieux.
La curiosité
Le DRH va être en contact avec des métiers et des personnes d’horizons différents. En effet, chaque entreprise dispose de plusieurs services où les activités nécessitent des compétences variées. Le DRH doit avoir une connaissance de base afin de pouvoir échanger avec chacun. Il doit donc se montrer curieux et à l’écoute pour mieux comprendre les contraintes et les attentes de chaque employé.
L’empathie
L’empathie permet de résoudre bon nombre de situations compliquées. Bien souvent, lorsque les problèmes arrivent sur le bureau du DRH, ils existent de puis des semaines et la situation s’est enlisée. Face à cette impasse, le DRH est appelé en dernier recours pour trouver des solutions équilibrées. Il doit prendre le temps d’écouter, de conseiller et de suggérer une approche acceptable pour tous. Son empathie est déterminante dans cette situation. Il doit être capable de se mettre à la place des individus pour mieux les comprendre. Ce n’est pas donné à tout le monde et c’est souvent ce qui fait la différence entre un bon et un excellent DRH.
La capacité à négocier
Un bon DRH est un fin négociateur. Il manie l’art de la négociation à la perfection, notamment avec les instances représentatives du personnel. Il siège au comité d’entreprise et discute régulièrement avec les syndicats des accords d’entreprise. Les sujets sont souvent très techniques. Il doit prendre le temps de la réflexion et être en mesure de proposer des solutions innovantes, satisfaisantes pour les employés et l’entreprise.