Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il adviendrait de votre entreprise si jamais un événement grave devait avoir lieu, si jamais un événement entraînant une crise devait subvenir ? Probablement pas. Effectivement, il est rare que vous vous projetiez dans ce type de scénario catastrophe, soit parce que le secteur d’activité dans lequel vous évoluez ne vous permet pas de vous imaginer une situation aussi inconfortable, soit parce que vous êtes superstitieux, et que vous ne souhaitez pas attirer le mauvais œil. Quoi qu’il en soit, ces situations malheureusement existent, et lorsqu’elles surviennent, il convient de prévenir l’ensemble de vos collaborateurs afin qu’aucun d’eux ne coure quelque risque que ce soit.
Pourquoi est-il important de pouvoir prévenir l’ensemble des collaborateurs à l’instant T ?
Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez est victime d’un événement, qui potentiellement pourrait mettre l’ensemble des collaborateurs en grand danger, il convient de faire rapidement le nécessaire afin de mettre en place une mass notification (appelé notification de masse en français). Cela pourrait permettre de diffuser un message qui expliquerait par exemple, ce que sont les consignes qui permettent de garder vos employés en sécurité dans un endroit sûr. Malheureusement, ce genre de situation particulièrement stressante entraîne habituellement des situations de désordre qui peuvent parfois mener vos employés à la catastrophe. Il convient donc d’être particulièrement précis, rassurant et efficace et en un minimum de temps.
Quels sont par exemple les cas qui nécessitent la mise en oeuvre de ce genre de dispositif ?
Les situations qui peuvent entraîner des crises en entreprise, peuvent-être diverses et variées. En effet, selon votre secteur d’activité, les hypothèses peuvent être complètement différentes. Il pourrait tout à fait s’agir d’une prise d’otage (ou une attaque), un accident industriel grave, la pollution d’un site ou encore un scandale médiatique. Quoi qu’il en soit, il s’avère que ce genre de situation peut être des plus urgentes et que vous vous devez d’agir le plus rapidement possible afin que l’ensemble de vos collaborateurs ne risque absolument rien.
Quels sont les réflexes à avoir lorsque nous nous retrouvons dans de telles situations ?
Dans ce type de situation, vous vous devez d’être à l’écoute et de garder votre sang-froid afin de préserver au mieux vos capacités d’analyse et de décision. En effet, si par exemple vous êtes un directeur d’établissement, vous devez faire preuve d’un calme olympien, car c’est à vous qu’il revient de prendre des décisions adaptées, et ce, en un minimum de temps, car vous n’avez pas une seconde à perdre. D’ailleurs il se pourrait que vos décisions et vos actes entraînent des conséquences plus ou moins graves , d’où l’intérêt de ne pas agir dans la précipitation et en fonction de votre ressenti. Effectivement, ces situations stressantes ne doivent pas influer sur vos choix, et vous devez garder en tête ce que sont vos objectifs : c’est-à-dire préserver vos équipes et les maintenir en sécurité. Si certains de vos collaborateurs sont blessés, vous devez faire en sorte qu’ils soient évacués, et mis en sécurité le plus rapidement possible. C’est ensuite que vous devez prévenir les responsables légaux ou encore les proches afin de les en informer.