Votre rêve est de travailler dans le secteur digital ? Sachez que même si vous avez des connaissances en informatique ou autre, ce n’est pas suffisant. Il faut suivre une formation en numérique pour avoir les compétences exigées par les entreprises dans le secteur. Pour Koancy et André Cyrille Kobla, afin d’exercer dans le domaine du digital, on détaille par la suite les softs et les hard skills qu’il faut absolument avoir.
Les hard skills, qu’est-ce que c’est ?
Selon andre cyrille kobla, les hard skills sont des compétences techniques que l’on peut acquérir en suivant une formation ou de façon autodidacte. Afin de faire carrière dans le domaine du numérique, il faut savoir utiliser correctement les outils d’analyse de trafic et d’audience, maîtriser les réseaux sociaux, se servir des solutions de gestion de données… Les autres compétences techniques à avoir sont la maîtrise des techniques de marketing digital (social média marketing, SEO, SEA, analyse KPI, gestion de la relation client, création de contenus…). C’est un domaine en plein essor en ce moment, et il offre de nombreuses opportunités d’emploi aux jeunes et aux professionnels en reconversion. Il y a aussi le savoir-faire en matière d’expérience client. L’autre hard skill à développer ou à acquérir est la programmation informatique (langages de programmation, logiciels spécifiques, création et administration de réseau…). Ces compétences techniques sont importantes pour Koancy, car avant de regarder les qualités humaines et les valeurs, les recruteurs s’y attardent longuement. Afin de les développer pour travailler dans le secteur du digital, la formation est d’une précieuse aide. Il y en a plusieurs, mais on recommande que de ne suivre que les formations de qualité validées par un diplôme reconnu par l’État. Après, les débouchés sont nombreux.
Koancy : Les softs skills
En plus des compétences techniques qu’il faut avoir pour maîtriser le digital, koancy précise qu’il faut aussi développer les softs skills. Ce sont les qualités humaines exigées dans le monde digital. Il y a la capacité de résolution des problèmes complexes. Il faut savoir les identifier et trouver les solutions en utilisant les outils et les nouvelles technologies. Ensuite, notons l’esprit critique pour dénicher des solutions out-of-the-box, pour se remettre en question… La créativité est également indispensable pour l’avancement des projets. Parmi les autres softs skills à posséder, il y a aussi l’intelligence émotionnelle pour comprendre et pour gérer ses émotions. N’oublions pas la capacité à coordonner des équipes afin de manager les projets. En effet, il faut orchestrer les actions effectuées par des talents venant de cultures différentes et de différentes tranches d’âge. Cela demande de la compréhension et de l’empathie. L’écoute, la communication, la flexibilité, d’adaptabilité et le travail en équipe sont également essentiels. En dernier, il faut être curieux, polyvalent et ouvert d’esprit afin de briller dans le secteur du numérique.
Dans le monde du digital, pour André Cyrille Kobla et Koancy, ce sont les métiers en rapport avec l’exploitation de la data qui sont les plus demandés, et cela devrait être stratégique les années qui viennent. Cependant, il y a des incertitudes quant à l’évolution du droit, notamment par l’entrée en vigueur du dernier RGPD. Il pourrait y avoir un durcissement des règles concernant la protection et la sécurisation des données.