Le freelancing représente à l’ère du 100 % digital une option attrayante pour de nombreux professionnels qui souhaitent gagner en autonomie et en flexibilité. Cependant, cette voie comporte quelques défis importants, tels que la gestion administrative, la comptabilité et la recherche constante de nouveaux clients. Heureusement, le portage salarial vient remédier à un certain nombre de ces difficultés. Explorons alors ensemble trois bonnes raisons de le considérer.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial désigne une forme d’emploi hybride où une entreprise de portage embauche un travailleur indépendant pour réaliser des missions auprès d’autres entreprises clientes. Visitez cette adresse pour recevoir le plus d’informations sur les services proposés à ce sujet.
La société CEGELEM en France propose, aux indépendants désireux de bénéficier des avantages liés au statut de salarié tout en restant nomade, un service de portage salarial sur mesure. Que vous soyez dans le domaine de l’informatique, du BTP ou des finances, CEGELEM se positionne comme un interlocuteur privilégié avec ses plus de 1000 consultants portés depuis 2018.
Trois acteurs clés du portage salarial
Cette définition nous permet ainsi de mettre en exergue trois acteurs clés. D’abord, le freelanceur qui fournit ses compétences et ses services à des clients tout en bénéficiant de la protection sociale associée au statut de salarié.
Ensuite, l’entreprise de portage qui conclut un contrat de travail avec le freelanceur et établit des conventions de prestation avec les entreprises clientes. Enfin, ces dernières bénéficient des compétences du freelanceur sans avoir à assumer les obligations liées à l’embauche directe.
1ʳᵉ raison : une couverture sociale renforcée
En travaillant main dans la main avec une entreprise de portage salarial, vous bénéficierez d’une protection sociale complète et similaire à celle dont disposent les employés en entreprise. Cette sécurité inclut notamment :
- une assurance-chômage ;
- des cotisations ;
- la mutuelle santé ;
- et une responsabilité civile professionnelle.
Ces garanties qui varient d’une entreprise de portage à une autre offrent donc à chaque travailleur indépendant un véritable gage de stabilité financière et professionnelle.
2 ᵉ raison : un précieux gain de temps grâce à la simplification administrative
La gestion administrative représente souvent un fardeau pour les travailleurs indépendants. Sachez qu’en optant pour le portage salarial, vous déléguerez directement ces tâches chronophages à l’entreprise de portage.
Celle-ci se chargera alors de remplir pour vous toutes les formalités administratives liées à vos contrats, à savoir la facturation et le recouvrement de vos créances, la déclaration fiscale et sociale de vos revenus, la tenue de votre comptabilité, etc.
3 ᵉ raison : un accès à un réseau professionnel élargi
Vous devez en outre retenir que travailler avec une entreprise de portage salarial vous donnera accès à un large réseau de professionnels partageant les mêmes centres d’intérêt et objectifs que vous. Ce réseautage favorise grandement les échanges de bons procédés entre travailleurs indépendants.
Mieux, cela conduit souvent à l’obtention de nouvelles missions. Par ailleurs, il n’est pas rare que certaines entreprises de portage salarial organisent des événements tels que les networkings, les ateliers thématiques et les conférences entre freelanceurs et clients ; des occasions rêvées pour étoffer son portefeuille.