L’Eure, ce département français de la région Haute-Normandie se trouve seulement à 45 minutes de Paris, à 50 minutes de Rouen, à 1h 30 de Roissy et à 1h 20 de Deauville. On peut dire que sa situation géographique est privilégiée puisqu’il est traversé par deux grands axes : l’A13 et l’A28. Pour l’heure, l’Eure n’est pas encore le centre du monde, mais il possède des pôles de compétitivité à vocation internationale. Parmi ces dernières, il y a Nov@log, Cosemtic Valley… Parmi les départements industriels de France, l’Eure se démarque des autres puisqu’il maitrise à la perfection certains domaines comme l’aéronautique, l’agroalimentaire, la chimie, la cosmétique, etc. La question est de savoir quelle est sa capitale économique. David Mercier DGS du département de l’Eure nous en parle dans cet article.
La capitale économique de l’Eure, par David Mercier DGS
Selon David Mercier DGS Eure, le département de l’Eure attire de plus en plus de personnes. En seulement 5 ans, il y a eu environ 15 000 habitants de plus. Il est donc plus peuplé que les autres départements de la Normandie. Bernay, Louviers, Gisors ou encore Val-de-Reuil, ce sont les villes qui enregistrent le taux de natalité le plus élevé et qui attirent les entreprises de pointe. Pour ceux qui cherchent un cadre professionnel d’excellence, l’Eure fait partie des meilleures destinations. En effet, le département qui est classé 7ème département industriel de France possède des savoir-faire multiples où interagissent PME, artisanat et entreprises de pointe. Ces dernières sont installées à proximité de l’Estuaire de la Seine et Rouen Seine-Eure, deux pôles métropolitains et de Seine-Eure Agglomération d’Évreux Portes de Normandie, Seine Normandie Agglomération, 3 agglomérations. David Mercier DGS a affirmé que les grandes villes de l’Eure, notamment Évreux, sa capitale ne cesse aussi d’accueillir des entreprises. Selon le DGS, la présence de ces dernières dans l’Eure contribue énormément au développement économique du département. Et dans son parcours professionnel, il y prend part également. Il suffit de regarder son profil sur Doyoubuzz.
L’Eure, un département où il fait bon vivre
Dans le département de l’Eure, la qualité de vie est meilleure. En effet, contrairement à ce qui se passe à Paris, tout est plus accessible. Avec une place de cinéma à 8 euros, un cours d’équitation à 16 euros ou encore une entrée de piscine à 3 euros… Le plus dur sera de choisir quelle activité faire en premier. En ce qui concerne les prix immobiliers, ils sont quatre fois moins chers qu’à Paris. Ce qui permet à la population locale d’investir sur des projets quatre fois plus grands. L’Eure, c’est le département où on peut vivre loin des stress, loin de la pollution et dans la simplicité. Avec ses 133 000 hectares de forêts, c’est le département par excellence pour ceux qui aiment les petites balades en forêt. Dernièrement, la Normandie est la seule région de France retenue par le New York Times pour les destinations immanquables de 2022. L’article parle particulièrement de l’Eure et de ses beaux villages : Giverny, Lyons-la-Forêt…