Les soucis de santé sont imprévisibles et peuvent se manifester à n’importe quel moment. Vous pouvez ainsi être amené à consulter un médecin dans la nuit, le weekend ou encore un jour férié. Lorsqu’une urgence médicale survient un jour férié, vous pouvez avoir des difficultés à joindre votre médecin traitant pour une raison ou une autre. Il est par conséquent utile de connaître la conduite à tenir dans ces circonstances pour contacter un médecin de garde.
Contacter le SAMU les jours fériés
En effectuant un appel au numéro 15, le SAMU vous donnera la liste des médecins de garde de votre région. Pour laisser la priorité aux cas qui nécessitent une intervention immédiate, ne contactez ce numéro qu’en cas d’urgence. Cela permet aux médecins de limiter leurs heures d’intervention et de rester lucides. Pour plus de détails, visitez ce site pour trouver un médecin de garde. Lorsque vous appelez le SAMU, un régulateur médical prend connaissance de votre cas et détermine s’il nécessite que le médecin se déplace chez vous. Si tel n’est pas le cas, c’est à vous d’aller dans son cabinet, son domicile ou à la maison de garde la plus proche. Dans certaines situations, le médecin vous indique simplement le médicament à utiliser. Vous pouvez ainsi vous en procurer à la pharmacie de garde la plus proche si vous ne l’avez pas chez vous.
Recourir aux services de SOS Médecins
En dehors du SAMU qui est joignable au numéro 15, vous pouvez contacter SOS Médecins au 3624. La communication est payante à hauteur de 0,12 € par minute. Par exemple, pour une intoxication à des produits de beauté, ces médecins libéraux font vos soins à domicile. Il s’agit d’une association de médecins libres et disponibles 24h/24 et tous les jours de la semaine. Ils prennent en charge les urgences y compris les jours fériés.