On n’oublie jamais de désinfecter les toilettes, de laver nos habits, de passer l’aspirateur… mais on oublie toujours de prendre soin de nos canalisations. Même si elles sont invisibles, on ne pourrait pas vivre correctement dans notre logement sans elles. Pour l’entretien des canalisations, ce n’est pas compliqué d’ailleurs, on vous prouve ça tout de suite. De plus, les entretenir, c’est éviter les problèmes comme les canalisations bouchées et les dégâts des eaux.
Prévenir les canalisations bouchées
Le premier réflexe quand on veut entretenir nos tuyaux est d’éviter la formation de bouchons. Ça passe par le ramassage des déchets comme les restes de nourriture, les cheveux et les poils tombés, les bouts de savons solides… Aussi, on n’envoie pas les liquides gras et les huiles dans les canalisations, au contact de l’eau froide, ils vont se figer, et ça va causer inutilement des bouchons, l’eau va s’écouler plus lentement. On prend ainsi le temps de racler les assiettes au-dessus de la poubelle avant de les laver. Mais ce n’est pas tout, les déchets à l’intérieur des tuyauteries entraînent encore des odeurs désagréables. Notre conseil est de poser un petit tamis d’évacuation qui a pour fonction de retenir les déchets. On pense également à l’évacuation de la machine à laver qui peut s’engorger en raison des poils des animaux domestiques, et on n’oublie pas d’enlever les poils bloqués dans la porte de l’appareil. En effet, sur le long terme, ils s’accumulent et forment des bouchons, ça entraîne un vieillissement prématuré de votre système d’évacuation d’eaux usées. Débouchage sur Laeken est disponible en cas de canalisations déjà très bouchées.
L’entretien proprement dit des canalisations
Débouchage des égouts conseille des gestes simples pour le bon entretien des canalisations, et ça passe par l’envoi régulier d’eau bouillante dans l’évier, dans le lavabo et dans la salle de bain. Cette astuce permet de dissoudre facilement les restes de savon et les graisses collés aux parois des tuyaux. On n’oublie pas de désinfecter les canalisations, pour ça, on prend un verre de vinaigre blanc. L’autre astuce est de préparer des glaçons de vinaigre blanc et d’envoyer dans les canalisations un glaçon par jour. Pour un traitement en profondeur, on peut également y envoyer un quart de verre de bicarbonate de soude et compléter l’opération par un verre de bicarbonate de soude. On patiente une quinzaine de minutes avant de faire le rinçage. Ça éliminera en même temps les mauvaises odeurs. Sinon, il existe plusieurs produits d’entretien des canalisations dans les commerces. Mais choisissez bien vos produits, car certains sont néfastes pour la santé et pour l’environnement en raison de leur toxicité.