Matériau plus ou moins résistant qui sert à stabiliser les produits sur une palette avant, pendant et après une expédition, le film étirable est un incontournable dans le déplacement des colis. De matière et de texture différentes, son choix se fait en tenant compte de plusieurs paramètres.
Choisir selon les caractéristiques de la palette
Pour l’achat de film étirable, il faut évaluer quelques aspects. Le premier est centré sur la charge des objets à protéger. Plus le poids est important, plus la résistance et l’épaisseur du film doivent être importantes. Le second aspect est la forme que devra prendre la charge une fois posée sur la palette. Cette dernière peut être de forme homogène qui ne nécessite pas forcement un film plus épais. Elle peut également avoir la forme hétérogène avec des angles très saillants. Ces deux dernières figures demandent l’utilisation des films étirables épais et résistants. Le troisième aspect du choix des films étirables repose sur le lieu de stockage et la nature du colis transporté. Il s’avère important de considérer la durée du transport, le milieu de stockage et la nature propre du colis. Selon ces précisions, vous pourriez déterminer le type de film acheté pour la protection de votre bien.
Choisir selon la quantité à déplacer
De base, il existe deux types de film étirable. Le premier répond aux demandes d’un particulier car il est manuel et destiné aux palettes de petites quantités. Servant également de banderole, il ne nécessite pas de gros effort. Le deuxième par contre, est destiné à un emballage plus industriel, c’est-à-dire de grandes proportions de palettes à emballer par jour. Celui-ci est appelé film étirable automatique. Soucieux de l’environnement, les nouvelles technologies aidant, vous pouvez opter pour des films recyclés, biosourcés, biodégradables ou même techniques. Conçus à l’aide des matériaux bio, ils permettent la protection de l’environnement.