Lorsqu’on acquiert un bien immobilier, il est toujours conseillé de souscrire une assurance habitation. Elle vous couvre de certains risques dont les plus fréquents sont les incendies, les inondations et les cas de cambriolage. Les garanties diffèrent toutefois d’un contrat à un autre et il faut alors se montrer méticuleux quant au choix. Retrouvez ci-dessous quelques conseils qui pourront vous orienter.
Les prérequis pour souscrire une assurance habitation
La première chose à faire lorsqu’on doit choisir une assurance habitation est d’évaluer son capital mobilier. Il s’agit d’un point important qui déterminera la valeur de vos cotisations. Privilégiez donc une formule qui protégera l’intégralité de vos biens (équipement mobilier, électroménager, vaisselle et autres). Jetez ensuite un œil aux garanties qui y sont proposées. Certaines sont automatiquement incluses ; tandis que d’autres sont mises en option. Vous y ajouterez alors les extensions qui vous sembleront utiles en fonction de vos besoins. Prêtez également attention aux franchises des différents contrats et comparez-les. Il s’agit ici des sommes déduites de l’indemnité accordée par l’assureur. Intéressez-vous par ailleurs aux plafonds des indemnités. Ils varient selon les compagnies et ont un impact important sur l’étendue de votre couverture. Au besoin, trouvez plus d’infos sur le site web de ce professionnel de l’assurance.
Le montant des cotisations et l’assistance juridique
On ne saurait parler d’assurance sans s’arrêter un instant sur les cotisations. Elles constituent en effet un élément essentiel dans le choix du prestataire. Leurs montants dépendent souvent de certains paramètres comme la valeur des biens à couvrir, la surface du logement, la région d’habitation, les risques du quartier, etc. Il serait également judicieux d’opter pour un contrat avec assistance habitation et protection juridique. Ainsi, en cas de sinistre, la compagnie peut selon les cas, gérer sur le plan financier les frais d’électricien, de gardiennage ou plombier. Le volet juridique permet quant à lui de profiter (aux frais de l’assureur) de l’assistance d’un conseil en cas de litige devant un tribunal.