Que ce soit dans le domaine de la construction agricole ou dans d’autres domaines de construction de bâtiment, il existe de plus en plus de solutions personnalisées. Parmi ces dernières, il y a le hangar agricole. Mais à quoi peut servir un hangar agricole ? Existe-t-il des lois qui régissent sa construction ? Combien de temps faut-il pour le construire ? On répond à toutes ces questions dans les paragraphes qui suivent.
A quoi sert un hangar agricole ?
Le hangar agricole est un bâtiment agricole que les agriculteurs utilisent pour stocker leur récolte, le bétail et les tracteurs. Anciennement appelé grange, le hangar agricole doit être construit loin des habitations. Cela permet de protéger le voisinage des odeurs et des nuisances sonores. C’est également une question de sécurité. En effet, en cas d’incendie dans les maisons environnantes, les animaux, les véhicules et la récoltes sont en sécurité. Sur le marché actuel, il existe différents types de hangar agricole. Il y en a des préfabriqués, prêts à être montés et ceux dont la construction nécessite l’intervention de professionnels. En matière de réglementation, construire un hangar agricole nécessite soit une autorisation (articles R. 421-9 à R. 421-12 du Code de l’urbanisme), soit un permis de construire (article R. 421-1 du Code de l’urbanisme). L’un ou l’autre, c’est auprès de la mairie qu’il faut le demander. Concernant les matériaux utilisés, la structure peut être en acier galvanisé, en bois massif ou en béton armé. La hauteur des supports quant à elle doit dépasser 3 m. Au niveau de la toiture, l’agriculteur a le choix entre les tuiles, les plaques de zinc, les ardoises ou pourquoi pas la bâche de toiture. Enfin, pour le sol, il est généralement réalisé avec une dalle de béton.
La durée de la construction
Le temps nécessaire pour le montage d’un hangar agricole varie selon le type de hangar et des mains d’œuvres. Pour un hangar métallique préfabriqué par exemple, deux à trois semaines suffisent si l’agriculteur possède les compétences nécessaires pour l’installation. Par contre, si c’est le fournisseur qui s’en charge, il peut le monter en quelques jours. Pour les hangars agricoles plus complexes, il faut compter environ un mois. En effet, le béton du sol et celui de la structure ont besoin de temps pour sécher. Il est donc très difficile de déterminer avec précision le temps de montage d’un hangar agricole. Cela dépend de plusieurs paramètres : les mains d’œuvres et la finance. Au niveau du prix, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir une estimation. En général, le devis final dépendra de la surface et des matériaux. En tenant compte du modèle de hangar souhaité, du lieu d’habitation, de l’aménagement souhaité, de la qualité des matériaux et d’autres variables, le tarif moyen varie entre 75 et 250 euros le m2. Cela peut diminuer ou augmenter selon les prestations. Ce qui est intéressant avec le hangar agricole (le démontable), c’est qu’on peut le revendre une fois qu’on en a plus besoin.