Bien trop souvent , on est confronté à une incompatibilité lorsqu’on doit visionné une ancienne version d’une vidéo. La technologie ne cesse d’évoluer et les vidéos deviennent de meilleures qualités. Quand la qualité augmente, il faut aussi s’attendre à un fichier beaucoup plus volumineux. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur le format des fichiers vidéos.
Comment peut-on visionner un fichier ?
De nos jours, il faut reconnaître que pour visionner un fichier, il est nécessaire d’utiliser le format adapté. C’est bien pour cela que l’on doit parfois utiliser des logiciels pour convertir un divx en mp4. Comme vous devez le savoir, le format MP4 permet de visionner des vidéos sur de nombreuses plateformes. En effet, il existe de nombreux formats pour les vidéos. Il faut savoir que les fichiers vidéo sont parfois volumineux. Il a donc fallu trouver un moyen pour le stockage des vidéos mais aussi le moyen de le partager. Pour ce faire, les développeurs ont pensé à créer les codecs.
Le principe de ces codecs est d’un côté, de compresser un fichier vidéo pour qu’on puisse le stocker mais aussi le partager. D’un autre côté, les codecs permettent de visualiser le fichier vidéo mais aussi de les modifier.
Pour continuer, les formats des vidéos permettent alors de contenir les codecs. Comme les vidéos sont compressées et décompressées, vous devez vous attendre à ce que des données se perdent.
Comment comprendre les formats des vidéos ?
Nous recensons de nos jours presque une dizaine de formats pour les fichiers vidéos. Nous retrouvons alors le MP4, le MOV, le WMV, le AVI, le FLV, le F4V, le SWF, le MKV, le WEBH, le HTML5 et le MPEG-2.
En premier lieu, on retrouve le MP4 qui est le format que l’on retrouve le plus souvent. Ce format fonctionne sur presque toutes les plateformes que ce soit un IOS ou un Android. Il faut noter que vidéos seront de qualités moyennes en comparaison avec les autres formats. Pourtant, ce format est le plus adapté pour les vidéos postées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou même sur YouTube.
En second lieu, on fait face au MOV ou encore au QuickTime Movie. Ce format vous permettra d’avoir un fichier avec une qualité d’audio et de vidéo supérieure. Ce format a été développé par Apple mais il est possible de le lire sur Windows grâce au codage MPEG-4 qu’il utilise.
En troisième lieu, on retrouve les fichiers sous Windows Media Viewer. Avec ce format, il faut surtout s’attendre à de grand volume de stockage mais c’est nécessaire parce que la qualité de la vidéo sera très élevée. Pour les utilisateurs d’Apple, afin de lire les vidéos sous ce format, ils doivent télécharger Windows Media Player. Il faut noter que YouTube prend en charge ce format.
En quatrième lieu, on retrouve le format Audio Video Interleave que l’on connait sous l’acronyme AVI. Les fichiers vidéos sous le format AVI sont de meilleures qualités. On doit alors s’attendre à des fichiers volumineux. Si vous voulez faire des diffusions télévisuelles, ce sera le meilleur format à choisir.
En cinquième lieu, pour créer des vidéos hautes définitions (HD), il faudra se tourner vers le format AVCHD. Comme son nom l’indique, l’Advanced Video Coding High Definition vous permettra de compresser vos vidéos sans pour autant perdre la qualité de l’image.
Par la suite, il existe des formats de vidéo qui sont exclusivement faits pour Flash Player. On retrouve alors les formats FLV, SWF et F4V qui sont les plus utilisés pour des vidéos en streaming sur YouTube. Il faut noter que les utilisateurs d’IOS ne peuvent pas accéder à ces vidéos.
Si vous voulez intégrer une vidéo à votre site web, il est nécessaire d’utiliser les formats WEBH ou HTML5. Le chargement de la vidéo sera bien plus rapide.