Dans l’univers des cryptos, le bitcoin est la mère des cryptomonnaies. Certains ne jurent que par cette cryptomonnaie. Il s’agit des maximalistes. Pour eux, aucune autre cryptomonnaie ne doit exister. Leurs opinions peuvent nuire ou pas aux autres cryptomonnaies. Les maximalistes sont de plusieurs ordres.
Qui sont les maximalistes ?
Des milliers de cryptomonnaies existent aujourd’hui à travers le monde. Les investisseurs ne s’en réjouissent pas. Ils préfèrent qu’il n’y ait qu’une seule monnaie, le bitcoin par exemple. Cette manière de penser à un nom, c’est être un bitcoin maximaliste. La question qui taraude à l’esprit de tous les nouveaux investisseurs est de savoir dans quelle cryptomonnaie investir. Pour les maximalistes, la réponse est simple; le bitcoin parce qu’il n’existe aucune autre monnaie. Pour eux, toutes les autres monnaies sont des imitations grotesques du bitcoin. D’ailleurs, acheter-des-bitcoins.fr est par exemple un site de référence qui répertorie les moyens d’obtenir du bitcoin, sans vous faire arnaquer.
Quels sont les niveaux du maximalisme ?
En matière de bitcoin, comme dans tout autre domaine, il y a des niveaux de maximalisme. Il y a des maximalistes qui acceptent l’existence d’autres cryptomonnaies, et il y a ceux qui ne sont que partisans du bitcoin.
Le maximalisme pur
On parle de maximalisme pur lorsque quelqu’un ne jure que par le bitcoin. Ces maximalistes ont en aversion toutes les autres monnaies et suscitent la révolte des arbitres de projets alternatifs de cryptomonnaie. Les maximalistes purs ont plusieurs arguments pour soutenir leur conjecture. Pour eux, le monde court à sa perte sans les bitcoins. Ils évoquent : les moyens d’échange, l’unité de compte et la réserve de valeur.
Un maximaliste pur ne possède qu’une seule monnaie comme le bitcoin. Il épouse entièrement les vérités relatives à sa monnaie de prédilection. En effet, pour lui, toutes les autres monnaies ont des effigies, des visages. Toutes sauf le bitcoin. Pour eux Satochi Nakamoto peut être une tierce personne. C’est une personne du peuple. Les maximalistes exploitent cet aspect pour donner de la valeur à leur monnaie. Pour les maximalistes, l’adoption du bitcoin rétablirait les finances du monde entier.
Le maximalisme doux
Les maximalistes doux acceptent que d’autres monnaies existent et cohabitent avec le bitcoin. Ils sont plus compréhensibles et plus tolérants car ils prônent que le but réel du bitcoin est encore inconnu / non atteint. Ils laissent le libre arbitre aux autres individus, pour que ceux-ci, choisissent ce que représente le bitcoin pour eux. Ils savent reconnaître les limites du bitcoin. Ce faisant, ils s’ouvrent à la perspective que d’autres cryptomonnaies puissent résoudre des problèmes (différentes cryptos pour différents secteurs / applications). Ils étendent leurs connaissances sur toutes les autres monnaies.
Le bitcoin a connu un succès fulgurant grâce à plusieurs entreprises et aux personnes lambda. C’est une monnaie que personne ne peut reproduire. Dès sa création, il a été remis en cause et maintenant qu’il réalise des prouesses, les gens se battent pour en faire de vulgaires copies améliorées. Il vous revient désormais de choisir votre camp, et la catégorie de maximaliste à laquelle vous souhaitez appartenir !