Le bois, c’est quelque chose de bien connu, fait partie des meilleurs isolants naturels. C’est pourquoi on l’utilise en priorité pour la réalisation de bardages autour d’une maison ou d’une annexe secondaire. Toutefois, pour qu’un bardage tienne dans le temps, encore faut-il qu’il soit effectué dans les règles de l’art. C’est-à-dire avec une essence de bois capable de résister aux intempéries extérieures, mais aussi des vis adaptées. Dans cet article, on va justement s’intéresser à ces dernières en vous donnant deux critères pour les choisir.
La matière : acier inoxydable, sinon rien !
Comme on l’a précisé en introduction, il faut que votre bardage en bois puisse résister même lorsque les conditions extérieures sont mauvaises (pluie, neige…). C’est pour cela qu’on ne peut pas conseiller des vis en fer ou en acier zingué puisqu’elles risqueraient de s’oxyder et de tâche le bois. Rien ne vaut alors les vis en inox pour le bardage puisque ce sont véritablement les seules à résister efficacement face à l’humidité. D’autre part, leur solidité n’est plus à démontrer, c’est pourquoi vous pouvez espérer un usage durant de longues années.
La taille de la vis et le type de tête
Pour ce qui est de la taille de vis, il faut la choisir en fonction de l’épaisseur du bois et de la distance entre les lambourdes (les pièces de bois qui soutiennent le bardage). Sachant qu’en règle générale, on dit que la longueur de la vis doit être égale à deux fois celle de l’épaisseur du bois à laquelle on ajoute 10 mm. On se retrouve alors avec des vis en inox de 50 mm d’épaisseur pour un bois de 20 mm d’épaisseur.
Ensuite, comme pour les autres travaux de construction, il faut s’intéresser au type de tête de la vis. Nous recommandons pour notre part les têtes torx puisqu’elles sont plus résistantes et qu’elles offrent une meilleure prise.