Votre entreprise a-t-elle subi la fermeture administrative prononcée par le gouvernement le 20 mars 2020 ? Si c’est le cas, cela a sans doute perturbé votre activité. Pour faire face à une telle situation, il est possible d’obtenir indemnisation auprès de votre assureur à travers la couverture perte d’exploitation.
Assurance perte d’exploitation
Une fois que vous êtes touché par un sinistre très grave, cela affecte votre activité sur une longue durée et peut même conduire à un arrêt total. Heureusement, grâce à l’assurance perte d’exploitation, vous avez la possibilité de compenser la baisse importante de votre chiffre d’affaires. De même, vos charges fixes seront parfaitement couvertes et certains frais supplémentaires au sinistre pourront être supportés. Vous pouvez cliquer sur ce lien https://indemnisation-assurance.com/ pour avoir le plus d’informations et pour vous faire aider par un spécialiste.
Avec une telle couverture, vous pouvez replacer votre établissement dans la situation économique qu’elle aurait connue si le sinistre n’avait pas eu lieu. Cependant, il faut notifier que cette indemnisation n’est pas systématique. En fait, votre compagnie d’assurance ne vous accordera l’indemnisation qu’à condition que vous ayez souscrit une assurance couvrant les différents dommages entraînés par les événements garantis.
De plus, si une clause d’exclusion est présente dans votre contrat d’assurance, l’assureur peut l’exécuter afin de refuser de vous indemniser. Alors, il est essentiel de bien examiner son contrat avant de mener quelque démarche en vue d’une indemnisation.
Période d’obtention d’indemnisation de perte d’exploitation
Il vous revient normalement de fixer la durée maximale de garantie au cours de votre souscription du contrat. À ce titre, il est toujours conseillé de déterminer la période qui vous permettra de reprendre vos activités.
Elle doit également vous permettre de retrouver le plein équilibre commercial et financer les projets de votre entreprise telle que vous l’auriez souhaité en absence du sinistre.
En outre, l’évaluation de la durée d’interruption de votre activité doit prendre en compte plusieurs éléments. Il s’agit notamment de la durée nécessaire à la réhabilitation de vos bâtiments en considérant les contraintes réglementaires relatives soit à votre activité, soit à l’urbanisme. Le délai pour remplacer votre matériel et pour vous réapprovisionner, les délais de la conception des produits et l’aspect saisonnier de votre activité sont également à prendre en compte.
Hormis ces paramètres, il faut considérer :
- La possibilité ou non d’exercer une activité partielle sur votre site en dépit du sinistre ;
- Le secteur dans lequel vous entreprenez ;
- La possibilité ou non de sous-traiter certaines opérations sensibles
En gros, tous ces facteurs sont déterminants dans l’évaluation de la période de votre indemnisation pour perte d’exploitation.