Si vous envisagez de lancer votre activité en ligne, c’est le meilleur moment pour commencer. Le travail à domicile étant devenu la norme, nous sommes de plus en plus à l’aise pour établir des connexions, partager des informations et faire des affaires en ligne.
Le fait d’être propriétaire d’une entreprise en ligne vous donne la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit dans le monde avec votre inséparable mug personnalisé arborant fièrement les couleurs de votre entreprise, faisant ainsi la promotion de votre business en ligne.
Vous envisagez peut-être de devenir propriétaire d’une entreprise en ligne à plein temps ou de chercher un emploi secondaire lucratif en ligne. Il est très facile de transformer votre passion et vos compétences en une entreprise en ligne rentable.
Commencez par vous concentrer sur vos points forts. Dans quels domaines excellez-vous ? Quelles sont les choses pour lesquelles votre famille, vos amis et d’autres personnes vous demandent conseil ? Pensez également à vos ressources et à celles dont vous pourriez avoir besoin pour réussir. Certaines entreprises en ligne nécessitent un petit capital de départ. D’autres nécessitent davantage de moyens.
Nous vous présentons ici 6 idées de business en ligne qui pourraient vous permettre de faire de votre rêve de travail indépendant une réalité.
1. Lancez une boutique de commerce électronique
Le COVID-19 a entraîné une explosion des sites de commerce électronique. Réticents ou indifférents à l’idée de sortir de chez eux, les Français font plus que jamais leurs achats en ligne. Il est possible de créer une boutique en ligne qui vend des produits personnalisables qui vous passionnent, ou de vous concentrer sur un secteur d’activité qui dégage des profits élevés.
L’impression à la demande communément appelé « POD » est un autre type d’entreprise de dropshipping et fait partie des méthodes les plus simples pour créer votre propre entreprise en ligne.
L’impression à la demande vous permet de vendre des produits personnalisables tel que les T-shirt personnalisé par exemple ou divers produits qui vous permettront de vous distinguer des concurrents de votre secteur d’activité.
En plaçant le design sur ceux-ci. Vous pouvez ensuite les proposer à vos clients sous votre propre marque, en fonction des commandes.
Tout ce que vous avez à faire est de concevoir une maquette initiale, puis de répertorier les articles dans la boutique en ligne. Lorsqu’un client achète un article, l’imprimeur s’occupe de tout. Il imprime votre design sur l’article et le livre à l’acheteur.
Le plus grand avantage est que vous n’avez pas à payer un seul centime à ces services d’impression à la demande avant de vendre. Vous pouvez les considérer comme vos fournisseurs de produits personnalisables.
Après avoir vendu le produit, vous devrez payer le prix de base de l’article et le reste sera votre bénéfice.
2. Vous pouvez devenir un assistant en ligne
Si vous êtes un professionnel doté d’un excellent sens de l’organisation, d’une capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et d’une grande concentration sur les détails, une société d’assistants virtuels (AV) en ligne tel que Fiverr par exemple sera une solution que vous devriez prendre en considération. Les assistants virtuels aident généralement à effectuer des tâches administratives telles que la saisie d’informations, la recherche et le service à la clientèle. Certains assistants virtuels choisissent de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la gestion des médias sociaux ou même la conception graphique de base.
3. Créez une entreprise de comptabilité
En tant que comptable, vous conserverez les informations financières de vos clients en établissant des factures, en assurant le suivi des flux de trésorerie et en créant des états financiers. Les logiciels de comptabilité basés sur le cloud, tels que Xero, permettent aux entreprises de partager des données financières en temps réel avec des comptables travaillant à distance, où qu’ils soient dans le monde.
Si vous envisagez de devenir comptable, pensez à obtenir un diplôme en comptabilité ou en administration comptable. Il est également possible d’être un agent accrédité BAS dans le cas où vous offrez des services spécifiques.
4. Proposez des cours en ligne
Lorsque vous êtes une autorité dans votre domaine, pensez à créer un cours en ligne pour aider les autres à apprendre de votre expérience. Les étudiants sont de plus en plus à l’aise avec l’apprentissage en ligne et sont prêts à expérimenter différentes méthodes d’apprentissage. Il existe une grande variété de styles de cours en ligne, depuis ceux qui demandent aux étudiants de payer pour des téléchargements ponctuels qu’ils effectuent à leur propre rythme, jusqu’aux cours qui combinent un programme en ligne échelonné et des sessions vidéo programmées régulièrement pour suivre les progrès.
Vous pourriez vous concentrer sur les aptitudes liées au monde des affaires qui permettent aux apprenants d’améliorer leurs compétences en communication, d’augmenter le nombre de prospects ou de développer de meilleures compétences en gestion.
Vous pourriez également lancer un cours en ligne enseignant aux étudiants comment faire du pain à la maison dans le confort de leur foyer, ou créer un jardin comestible de saison ou améliorer leur flexibilité. Les possibilités sont illimitées.
5. Devenez développeur d’applications
Les applications mobiles sont omniprésentes, car les utilisateurs se tournent vers leurs téléphones pour contrôler les complexités auxquelles ils sont confrontés. Si vous êtes capable de coder et de programmer, vous pouvez lancer une entreprise de développement d’applications en ligne qui vous permet de concevoir vos propres applications ou de fournir des services aux clients qui souhaitent développer une application particulière pour eux. Ou faire les deux !
Il y a plus de 2,7 millions d’applications disponibles sur Google Play et 1,8 million sur l’App Store d’Apple, il y a une énorme demande pour les développeurs d’applications qui ont du flair. Si vous développez votre propre application, vous avez la possibilité de gagner de l’argent de différentes manières, en commençant par la facturation au moment du début du téléchargement ou en facturant des frais pour les fonctions premium, ou même en vendant des publicités.
6. Créez une agence de conseil en ligne
Si vous êtes un spécialiste doté de compétences, d’une expertise et d’une expérience, devenir consultant en ligne vous permet de transmettre vos connaissances à votre convenance, sans avoir à quitter votre domicile ou votre lieu de travail. Vous pouvez choisir un large domaine d’intérêt – par exemple, les consultants en finance ou en marketing – ou vous pouvez choisir de vous concentrer sur des domaines spécifiques comme le web social, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou la retraite autogérée.