Le choix d’un nouveau téléviseur se réfléchit. Avant de passer des milliers d’heures à le regarder, il peut être judicieux d’en passer quelques-unes à le choisir. Il n’y a pas de télévision parfaite pour tout le monde, mais il y a forcément un modèle fait pour vous.
Votre fourchette de prix
Les prix des téléviseurs ont beaucoup baissé au cours des 3 à 5 dernières années et, à l’heure actuelle, il suffit de moins de 1 000 $ pour acheter un magnifique téléviseur intelligent 4K de 42 pouces, haut de gamme, doté de presque toutes les fonctions possibles.
Investir plus d’argent vous permet également d’obtenir des noirs plus profonds, un meilleur contraste et un spectre de couleurs plus large et plus riche. Et surtout, plus d’argent vous permettra d’obtenir un écran plus grand, c’est par là qu’il faut commencer à se décider.
La taille de votre téléviseur
Il fut un temps où le canapé familial déterminait la taille de la télévision : plus le canapé était éloigné, plus la télévision était grande. Mais les téléviseurs d’aujourd’hui réécrivent toutes les règles.
En fait, tous les tests sérieux des téléviseurs 4K actuels vous le diront : plus c’est grand, mieux c’est. Si vous optez pour un modèle trop petit, vous le regretterez. C’est à ce point que les téléviseurs sont étonnants de nos jours, non seulement en ce qui concerne l’image, mais aussi le design.
Choisir entre la technologie OLED ou LED
Les deux sont exceptionnels, mais l’un est meilleur. Simplifions les choses : bien que l’OLED soit plus cher, c’est de loin la meilleure technologie d’image. Bien que l’OLED remporte le concours de l’image, un bon téléviseur DEL 4K offre toujours une expérience visuelle spectaculaire – et les bons téléviseurs sont équipés des mêmes fonctions de télévision intelligente que les téléviseurs OLED.
De plus, les téléviseurs LED 4K coûtent moins cher que les téléviseurs OLED, ce qui permet de consacrer une partie du budget pour une barre de son ou le système de son surround dont vous avez envie.
La résolution de votre téléviseur.
En 2022, la 4K est la seule option possible lorsque vous décidez de vous équiper d’un nouveau téléviseur. Disons-le tout de suite : 4K et Ultra HD sont la même chose. Les deux font référence à la résolution de l’écran, c’est-à-dire au nombre de pixels sur l’écran. Plus il y a de pixels, plus l’image est belle, nette et réaliste.
Autrefois, la résolution de la télévision était mauvaise. Puis la TVHD est arrivée, et les téléviseurs sont passés de 307 200 pixels à 1 million de pixels (720P), puis à plus de 2 millions de pixels (1080P). Puis, le 4K est arrivé et nous sommes passés de plus de 2 millions de pixels à plus de 8 millions de pixels, pour découvrir ce qu’est vraiment la perfection.
Ce dont il ne faut pas se soucier
Si vous achetez un téléviseur de bonne qualité, vous êtes déjà couvert sur les points ci-dessous. Des taux de rafraîchissement élevés et d’excellents rapports de contraste sont aujourd’hui la norme dans les meilleurs téléviseurs, mais pour rappel :
Le taux de rafraichissement
Plus le taux est rapide ou élevé, plus l’image est fluide, ce qui signifie qu’elle est idéale pour le sport, les jeux et les films.
Le taux de contraste
Chaque marque l’évalue différemment, il n’y a pas de normes à proprement parler. Et certaines ne mentionnent même pas les rapports de contraste. Il s’agit d’une spécification sans valeur pour comparer les téléviseurs. Plus ce rapport est important, plus les couleurs paraitront profondes.