La Ville de Nice dispose de plusieurs sentiers magnifiques et facilement praticables. Le canal de Gairaut et le sentier des collines niçoises sont des incontournables de cette ville.
Le canal de Gairaut
Pour une balade en famille, romantique ou en groupe, le canal de Gairaut est selon ludovic delion l’un des lieux recommandés à Nice.
La garantie d’une balade magnifique
Le canal de Gairaut offre le cadre parfait pour une balade à Nice. C’est l’endroit idéal pour se promener en couple. Les oliviers qui longent quelques parties du canal agrémenteront votre petite promenade. Le lieu est très fréquenté par les joggers. Ils s’y rendent plusieurs fois par semaine pour les entrainements, qu’on soit en hiver ou en été.
Une balade le long du canal de Gairaut est sans doute une promenade très bénéfique. L’atmosphère qui règne le long du parcours est très agréable et conviviale. Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer des autochtones de la ville de Nice. Ceux-ci sont généralement très courtois et aimables.
Le canal de Gairaut vous permet de profiter du beau temps et des températures méditerranéennes. Le sentier longe un ancien canal d’eau et s’étend sur 1,75 km. L’eau de la Vésubie, provenant de Saint Jean la Rivière traversait ce canal pour desservir la ville de Nice. Le sentier coiffe la ville et permet d’avoir de belles vues et de magnifiques panoramas.
C’est un sentier singulier, qui promet une excellente balade. Le canal de Gairaut est aussi composé de quelques ponts qui apportent une touche particulière à la marche.
Comment s’y rendre ?
Pour vous balader le long du canal de Gairaut, vous devez vous rendre dans la partie Nice-Nord. C’est la zone où le situe le sentier. Une fois que vous y êtes, emprunter la voie de l’avenue de Gairaut, continuer sur l’ancien chemin de Gairaut pour vous rendre à proximité de la cascade.
La promenade commence au niveau d’un portail qui ressemble à ceux qui délimitent des propriétés privées. La fin du parcours est marquée par un autre portail du même genre qui s’ouvre sur l’avenue de Rimiez.
Les collines niçoises
Le sentier des collines niçoises offre des promenades riches en points d’intérêt.
Un excellent parcours
Le sentier des collines niçois s’étend sur 14 km et est constitué de plusieurs chemins ruraux. Ces chemins permettent de se rendre dans les collines de Gairaut (situé à l’est) en quittant la Plaine du Var (situé à l’ouest). Au cours de votre balade, vous découvrirez plein de choses.
Le sentier des collines réserve à ces visiteurs un joli paysage, une belle vue des oliveraies, des vignes de Bellet, des cultures de fleurs traditionnelles et de la campagne niçoise. Pendant votre promenade, vous pourriez vous arrêter pour apprécier les magnifiques panoramas des Alpes-Maritimes et de la Baie des Anges. De nombreux centres historiques se trouvent de part et d’autre du sentier.
Comment s’y rendre
Pour s’y rendre, rendez-vous à la Gare de Lingostière. Vous pouvez accéder à cette gare en prenant un train des Chemins de Fer de Provence. Quelques lignes d’autobus sont directement liées au parcours. Il est donc plus facile d’interrompre le parcours quand on le veut.