Sélection spéciale Wall Street

Regards sur la finance moderne

Partagez :

Après le remarqué Cleveland contre Wall Street de Jean-Stéphane Bron cet été, la sortie en salle le 29 septembre de Wall Street, l’argent ne dort jamais, un film d’Oliver Stone (World Trade Center, Alexandre, W....) avec Michael Douglas, est l’occasion de s’interroger sur l'état de santé de notre économie.


Au moment de la crise financière mondiale de 2008, chacun a pointé du doigt les organismes bancaires et financiers, les désignant responsables en chef du chaos économique, puis social, généralisé. Mais que cachent réellement de telles accusations, et jusqu’à quel point sont-elles fondées ? Si les traders et autres financiers semblent avoir le pouvoir de diriger le monde, les États n’ont pas dit leur dernier mot, tandis que d’autres citoyens « ordinaires » s’avèrent eux aussi capables d’agir contre les injustices dont ils sont témoins.  Le Cercle vous propose quelques regards sur la finance moderne.


Le commerce des promesses. Petit traité sur la finance moderne, Pierre-Noël Giraud

 

Le commerce des promesses

« Passionnant. »

Marianne

 

Le succès de ce livre tient d’abord à son génie pédagogique. Pourquoi les capitaux circulent-ils, qu’est-ce qu’une bulle spéculative, comment naît une crise financière, à quoi sert-elle et qui en paie le prix ? Les États ont-ils perdu tout pouvoir au profit des marchés ? À ces questions, l’auteur répond avec une rare clarté. Et, au fil de cette enquête didactique, s’installe un message-clé : l’impuissance des États face à la globalisation financière n’est qu’une fable cynique diffusée pour masquer le choix délibéré d’une société inégalitaire dispensant les « compétitifs » de toute solidarité envers les perdants d’une guerre économique mondiale. Mais, puisqu’il est politique, ce choix qui nourrit la crise contemporaine, est parfaitement réversible.

 


Des héros ordinaires, Eva Joly

 

Des héros ordinaires

« Des thèmes brûlants d’actualité qu’Eva Joly connaît bien et sur lesquels elle livre une analyse qui ne s’embarrasse pas de circonvolutions. »

Télérama

En quittant la magistrature en 2002, Eva Joly n’a pas renoncé à sa passion : elle la partage avec toutes celles et ceux qui, chaque jour, dans leurs fonctions de journalistes, d’enquêteurs, de hauts fonctionnaires ou de simples citoyens, choisissent de dénoncer les manipulations financières et frauduleuses, de s’opposer aux puissants et à ceux qui les protègent, de se battre pour rétablir la vérité et défendre les valeurs de l’honnêteté, cela parfois au péril de leur vie et en y sacrifiant toujours leur tranquillité. De formidables leçons de courage.

 


Trois heures du matin à New York, Herbert Lieberman

 

Trois heures du matin à New York

« Le roman se termine sur un revirement de situation qui lui donne une dimension inédite. »

The New York Times

Le téléphone sonne trois fois, pénètre la conscience endormie de Charles Daughtry. Il est trois heures du matin, la Bourse de New York s’effondre. Sujimoto, vieux financier japonais, s’est déjà enfui avec le pactole, laissant Charles seul responsable du krach. S’engage une guerre financière dont le trophée véritable sera l’amour de Mariko, la fille de Sujimoto.

 


Comment les riches détruisent la planète, Hervé Kempf

 

Comment les riches détruisent la planète

« Stupéfiante enquête d'Hervé Kempf, contre-pouvoir et prospective, autant dire du grand journalisme. »

Le Nouvel Observateur

A l’heure où l’humanité, conduite par un dynamisme effréné, se heurte aux limites de la biosphère, le défi de notre époque consiste à orienter différemment l’énergie humaine. Un défi magnifique, mais redoutable, et surtout entravé par les méfaits d’une classe dirigeante individualiste, prédatrice et cupide. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Pour elle, toute alternative est impossible. Aujourd’hui, ce sont bel et bien les riches qui menacent la planète.

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous