Sélection spéciale fête de la musique

Sélection spéciale fête de la musique

Vous allez swinger !

Partagez :

Depuis 29 ans, la fête de la musique embrase chaque 21 juin les rues des villes et villages de France ! Préparez vous à swinger!

 

Au programme de cette édition ? Des promenades estivales et musicales, à la découverte de nouveaux talents ou de musiciens confirmés, se prêtant au jeu de ce grand rendez-vous annuel. C’est le moment idéal de se replonger dans les écrits ou la vie de quatre artistes de génie qui ont marqué de leur empreinte l’histoire musicale contemporaine.

 

 


 

 

 

Poèmes et chansons, Georges Brassens

 

Brassens, Poèmes et chansons

 

Qui n’a pas un jour fredonné les chansons de Brassens ? Le chanteur est connu, le poète, un peu moins. Car le copain de Brel et Ferré, portraitiste sans vergogne au répertoire impertinent, timide fredonnant « sous un coin de parapluie », a fait son éducation de chansonnier au contact des poètes classiques, tels Villon, Baudelaire, Verlaine… et a écrit lui-même de la poésie. Sont réunis ici les vers du troubadour-poète ainsi que ses chansons, qui ne sont que poésie. Des années 1950 aux années 1980, les paroles des disques de ce « polisson de la chanson » et la majorité de ses écrits sont ici rassemblées en un recueil exceptionnel.

 



Bob Dylan à la croisée des chemins, Greil Marcus

 

 

Bob Dylan, à la croisée des chemins

 

Le 15 juin 1965, Bob Dylan entre au studio A de Colombia Records. Il en ressort six minutes plus tard avec un chef-d’œuvre : Like a Rolling Stone, à la fois exhortation à la contestation et ode à la liberté. En quelques minutes, Bob Dylan accède la légende. Dans cette biographie musicale fouillée, Greil Marcus, un des plus grands spécialistes de la culture populaire américaine, retrace le destin exceptionnel du chanteur mythique, avec pour décor une Amérique au bord de l’implosion. Entre souffle contestataire, chanson populaire et mouvements sociaux, la musique de Dylan devient le miroir d’un pays en profond changement.

 


 

Jimi Hendrix. Vie et légende, Charles Shaar Murray


     Hendrix


Mort brutalement en septembre 1970 à l'âge de vingt-sept ans, Jimi Hendrix entre de son vivant dans la légende. Guitariste et compositeur de génie, il a franchi les frontières entre blues et soul, jazz et rock, mais aussi entre Blancs et Noirs, individu et communauté, pacifisme et rébellion, entre Amérique et Angleterre, entre pessimisme et quête de salut… Considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs du XXème siècle, il donne à la guitare électrique moderne ses lettres de noblesse. Charles Shaar Murray décrypte avec talents la vie mouvementée et controversée de ce musicien d’exception, dont l’influence novatrice n’a pas fini de rayonner.

 



Mauvaises Nouvelles des étoiles, Serge Gainsbourg

 

 

Mauvaises nouvelles des étoiles

 

Cet « homme à la tête de chou » est un rebelle, un professionnel de la provocation et de l’autodérision. Il joue avec les mots, jongle avec les rimes pour masquer l’indécence de ses propos érotiques. En 1981, Jane Birkin vient de le quitter, Bob Marley est mort et Gainsbourg est en pleine période Gainsbarre. Il s’envole pour New Providence où il enregistre son album Mauvaises Nouvelles des étoiles, titre prémonitoire. Ce livre est un hommage posthume au maître de la rock’n’roll attitude, « tireur d’élite » de son « art mineur ». Les quarante chansons et quelques photos marquantes proposées permettent de mieux cerner la duplicité géniale du grand Gainsbourg, tour à tour poète maudit et dandy sublime.

 

Image: La Fanfare en pétard, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous