La sélection de Noël

La sélection de Noël

En panne d'inspiration ? 10 romans à offrir pour les fêtes

Partagez :

Pour gâter vos proches, suivez le guide !

 

Amérique Latine : naissance, vie et décadence

 

Cent ans de solitude, Gabriel García Márquez (édition collector)


Cent ans de solitude


 

À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle traverse les trois âges : naissance, vie et décadence… Une allégorie de l’histoire de l’Amérique latine dans ses contacts intermittents et décevants avec la civilisation occidentale.


« Cent ans de solitude est un chef-d’œuvre et certainement l’un des meilleurs romans latino-américains à ce jour. »

 Times

Un livre qui figure dans le classement des 20 des livres qui ont changé la vie des Français (La Grande librairie).

 


 

 

Afrique : le destin scandaleux d’une femme audacieuse et perdue 

 

Un paradis trompeur, Henning Mankell

Sélectionné pour le Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points 2015


Un paradis trompeur


 

Dans l’espoir d’une vie meilleure, en 1904, Hanna quitte sa Suède natale et embarque comme cuisinière à bord d’un navire en direction de l’Australie. Ecœurée par la vie en mer, elle abandonne l’équipage lors d’une escale en Afrique et se retrouve propulsée à la tête d’une des plus grandes maison-closes du Mozambique. Dans cette société coloniale régie par la suprématie machiste, elle tente de garder la tête haute et entreprend de se battre pour améliorer le statut des prostituées.


« Avec force et réalisme, l’auteur se montre précis à décrire l’ambiance coloniale et renforce davantage l’image de l’écrivain engagé dans la défense des plus faibles et des populations opprimées.»

Actualitté


 


 

Portrait de femme, thriller psychologique

 

Mudwoman, Joyce Carol Oates

Sélectionné pour le Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points 2015



Mudwoman


 

Etouffée par la boue : voilà comment aurait du finir la petite « Mudgirl », si un couple de Quakers ne l’avait pas sauvée in extremis des griffes de sa mère démente. Pendant des années, ses parents adoptifs la protègeront des conséquences de son ignoble passé. Adulte, devenue présidente d’une université de renom, elle doit retourner sur les lieux de son enfance. Confrontée à ses origines et à des angoisses professionnelles qui la rongent de manière imprévisible, elle sombre peu à peu dans la folie…


« Avec  Mudwoman, Joyce Carol Oates arpente ses terres préférées : la volatilité du moi dans l'immense psyché humaine, l'humiliation et la violence originelles qu'on vainc à la force du poignet. »

                                                                                                            Le Figaro


 

 

Des femmes qui s’en vont, envie d’ailleurs...

 

Fugitives, Alice Munro (édition collector)

Prix Nobel de Littérature


Fugitives


 

Elles fuguent. S’échappent. S’en vont voir ailleurs. Elles : des femmes comme les autres. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial ou conjugal, sans se retourner. En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées par le temps et les occasions perdues.


« Il y a du Tchekhov sous la plume de la Canadienne, et sa petite musique enchante. »


Lire

 

 

 

Pour les amateurs de littérature américaine, Un bonheur parfait et Karoo.

 

Le bonheur en question

 

Un bonheur parfait, James Salter (édition collector)


Un bonheur parfait


 

Viri pose les yeux sur sa femme, Nedra. Une mèche de cheveux lui balaie délicatement la nuque, elle s’affaire en cuisine dans sa jolie robe rouge. Leurs deux adorables petites filles dînent devant le feu de cheminée. Sont-ils réellement heureux ? Ils forment un couple envié de tous, elle si belle, lui si élégant. Leur bonheur semble parfait… Mais la perfection est-elle vraiment de ce monde ?


« Dans ce somptueux roman, les sentiments prennent les couleurs de l’automne, l’enthousiasme se fane peu à peu, les souvenirs deviennent plus vivaces que l’instant présent... et James Salter, lui, atteint simplement la perfection. »

Lire



 


Portrait d’un homme pathétique

 

Karoo, Steve Tesich

Lauréat du Prix du Meilleur Roman  des lecteurs de Points 2014 


Karoo


 

Égoïste et cynique, Saul Karoo ment comme il respire et noie ses névroses familiales dans la vodka. Son métier, script doctor, consiste à dénaturer des chefs-d’œuvre pour les aligner sur les canons hollywoodiens. Quand sa carrière croise celle de Leila Millar, une jeune actrice médiocre, il décide contre toute attente de la prendre sous son aile. Car ils sont liés par un secret inavouable…


« Le livre a tout du best-seller: construit et dialogué avec un grand savoir-faire, émouvant jusqu'à l'insupportable, il raconte sur un mode froidement surréaliste la cinquantaine en crise d'une ordure de Manahattan après le rush des années fric. »

Le Nouvel Observateur



 


 

Roman d’aventure, mythologie nordique et quête ancestrale 

 

Le livre du roi, Analdur Indridason

Le premier roman d'aventures du génial auteur de romans policiers



Le livre du roi


 

Source ancestrale de la mythologie nordique, Le Livre du roi est le plus précieux de tous les manuscrits islandais. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler, et même à tuer. En 1955 à Copenhague, un jeune étudiant islandais se lie d’amitié avec un étrange professeur d’histoire, bourru, érudit, passionné de sagas islandaises... et ancien propriétaire du fameux manuscrit. Désireux de récupérer ce bien inestimable, il entraîne le jeune homme dans une quête effrénée. Ensemble, ils vont traverser l’Europe et vivre une aventure qui marquera leurs vies à jamais.


« Un peu d’Indiana Jones savamment mélangé à du Blake et Mortimer. À lire absolument. »

 Télématin

 


 

 

Le dernier policier de Deon Meyer

 

7 jours, Deon Meyer


7 jours


 

Pas d’indices, pas de mobile, pas de témoin. Dans l’enquête sur le meurtre d’Hanneke Sloet, le capitaine Griessel est au point mort. Pourtant il doit faire vite. Dans un e-mail délirant, un tireur menace d’abattre un policier par jour tant que l’assassin de l’avocate n’aura pas été arrêté… À 19 h, sur le parking du commissariat de Claremont, dans la banlieue sud du Cap, l’agent Brandon April s’écroule.


« Un de ses meilleurs romans, dense, nerveux. »

L’Express

 

 



 

Pour les amoureux des mots et les inconditionnels d’Anne Sylvestre...

 

À travers des mots, une histoire…

 

Coquelicot, Anne Sylvestre


Coquelicot


 

Qu’ils soient mélancoliques comme « cahier », savoureux comme « frangipane », surprenants comme « libellule », drôles comme « s’esclaffer » ou nostalgiques comme « parfum », les mots préférés d’Anne Sylvestre racontent son histoire, ses souvenirs d’enfance, sa poésie et son amour de la nature.


« Infatigable, mais timide, troublée souvent, têtue. [...] Depuis soixante ans, Anne Sylvestre a réuni un public sûr, elle n'a cessé de le renouveler. Il est jeune.»

Le Monde

L'auteure sera le 19 décembre à la librairie du Merle Moqueur (Paris) & le 20 décembre à la librairie du Pincerais (Poissy).

 


 

 

Guerre civile en Espagne,

journal et pamphlet

 

Les grands cimetières sous la lune, George Bernanos

Un roman maintes fois cité par Lydie Salvayre dans Pas PleurerPrix Goncourt 2014.


Les grands cimetières sous la lune


 

En 1936, la guerre civile éclate en Espagne. Elle fera plus de six cent mille morts. Témoin des événements, George Bernanos condamne les exactions de la répression franquiste, dans ce journal aux accents de pamphlet, qui fit scandale lorsqu’il fut publié en France en 1938. Il y prend fait et cause pour les républicains, et dénonce le ralliement de l'Eglise espagnole au coup de force nationaliste du général Franco. Grands cimetières sous la lune est un récit de combat, fondamental, toujours actuel.


« Un livre de prophète »

Emmanuel Mounier

 


 

L’équipe Points vous souhaite de très bonnes fêtes !

 

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous