La grande traversée de l'Inde

La grande traversée de l'Inde

Une évasion par les livres

Partagez :

Qui n’a pas rêvé un jour de contempler le Taj Mahal ? Au carrefour des civilisations et de quatre religions (l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme), l’Inde continue de fasciner autant que d’intriguer. Derrière les clichés, l’Inde actuelle connaît de profonds bouleversements. En témoignent des films récents plus en phase avec sa réalité quotidienne, tels que Slumdog Millionnaire et Darjeeling Limited. Pour découvrir le passé complexe du pays de Gandhi et ses mille visages, quoi de mieux que de se plonger dans des livres passionnants sur le sujet. Le Cercle Points vous en propose sa sélection.

 



Histoires d’Inde

Le Seul Amant, Éric Deschodt, Jean-Claude Lattès

 

Le Seul amant


En cette fin du 15ème siècle, l’Inde coule des jours heureux. Goda Varma, souverain du Kerala, ne cesse de penser à cette merveilleuse danseuse sacrée qui vient de le quitter pour se consacrer au dieu invisible, « le seul amant ». Alors que le roi se meurt d’ennui, le scribe Krishna annonce un mauvais présage. Goda Varma est rapidement rappelé au devoir politique : les Portugais ont débarqué sur ses côtes. Vasco de Gama, venu chercher des épices, apporte avec lui la guerre et l’Inquisition… Une fresque documentée et passionnante sur une page essentielle de l’Histoire de l’Inde.

Une passion indienne, Javier Moro

 

Une passion indienne

 

Anita Delgado est une jeune femme libre, superbe danseuse andalouse dont tous les hommes sont fous. Elle épouse en 1908 Jagatjit Singh, le maharajah de Kapurthala. Vingt ans plus tard, la « cinquième épouse » se sépare de son mari et quitte l’Inde en plein tumulte. Entre ces deux dates, une passion tumultueuse, orageuse, brûlante au cœur des fastes d’un monde qui se meurt. Dans cette véritable histoire de la princesse de Kapurthala, Javier Moro déroule le destin exceptionnel d’une femme libre dans l’Inde des maharajahs, entre les palais des Mille et Une Nuits, les chasses au tigre, les harems et les voyages exotiques dans le Paris du tournant du siècle et le Chicago des années folles.

La mémoire du corps, Shauna Singh Baldwin

 

La Mémoire du corps

 

Sardarji, riche propriétaire sikh anglophile, prend comme deuxième épouse Roop, belle jeune femme de dix-sept ans, qu’il installe sous les yeux jaloux de sa première femme Satya la stérile dans sa demeure de Rawalpindi au Panjab. En cette année 1937, les tensions politiques, sociales et religieuses de l’Inde pluraliste ne sont pas de bon augure pour la paix du pays. C’est dans ce contexte que naissent les trois enfants de Roop, dont devra prendre soin Satya, tandis que Sardaki, aveugle au drame meurtrier qui se joue sous son toit, prend ses distances avec les valeurs britanniques. Shauna Singh Baldwin fait se croiser grande et petite histoire dans ce roman à la voix originale sur la condition de la femme indienne, la violence de la partition de 1947 et le destin des sikhs du Panjab.

Les Feux du Bengale, Amitav Ghosh

 

Les Feux du Bengale

 

Oncle Balaram a un drôle de métier : il étudie les bosses du cerveau. Alu, jeune orphelin, est recueilli par ce médecin extraordinaire, qui trouve en son filleul un tisserand de talent. Quand le phrénologue aux pinces imposantes découvre Pasteur, les voici embarqués dans une folle croisade contre les microbes qui n’est pas du goût des autorités. Commence un voyage des plus insolites pour Alu et Balaram et leurs compagnons d’infortune, Zindi-la-pomme, une maquerelle aux dimensions respectables et Jyoti Das, policier féru d’oiseaux. Sur les chemins d’Inde, d’Arabie et d’Afrique, ces quatre personnages aussi excentriques qu’attachants se croisent et se recroisent dans une saga digne d’un conte des Mille et Une Nuits.

 



Les mille facettes de l’Inde contemporaine


Show Business, Shashi Tharoor

 

Show business

 

De son lit d’hôpital, Ashok Banjara, star des studios de Bombay, entend les salves de confidences et de reproches de ses visiteurs, venus pour tenter de le sortir de son coma. Sous cette pluie de monologues, Ashok voit défiler dans sa tête le film de sa vie. Dans cette satire féroce de l’empire bollywoodien, Shashi Tharoor dynamite une énorme machine à rêves pour un roman à la fois ludique et sérieux sur les maux de l’Inde contemporaine.

Un enfant de la balle, John Irving

 

Un enfant de la balle

 

Étranger en Inde, son pays natal tout comme au Canada, son pays d’adoption, le docteur Farrokh Daruwalla est un citoyen du monde. Ses recherches sur l’identification du gène du nanisme le mènent en Inde. Il y découvre les multiples facettes de Bombay, des villas de Malabar Hill aux bouges de Kamathipura. Au fil de ses tribulations abracadabrantesques, il croise la route d’un méli-mélo de personnages excentriques, jusqu’au jour où un homme est assassiné dans un club de golf sélect. Avec ce roman-fleuve conduit d’une main de maître, John Irving nous offre pour festin des aventures rocambolesques des plus dépaysantes.

 



Documents

Dans la peau d’un intouchable, Marc Boulet

 

Dans la peau d'un intouchable

 

Être mendiant en Inde, c’est être plus pauvre qu’ailleurs. C’est aussi et surtout subir à la fois misère et mépris. Marc Boulet, journaliste indépendant passé maître dans l’art des métamorphoses, a appris l’hindi, s’est foncé la peau, teint les cheveux, pour se mêler au flot de ceux qui mangent sur un bout de papier et dorment à même la rue. Il témoigne sans sensationnalisme de cette expérience extrême d’humiliation quotidienne, afin de mieux éclairer une autre réalité de l’Inde moderne : l’existence de ces hommes et femmes « intouchables », dans une société encore empreinte du système des castes.

 



Philosophie

Le roi, le sage et le bouffon, Shafique Keshavjee

 

Le Roi, le sage et le bouffon

 

Que se passe-t-il quand un juif, un chrétien, un athée, un musulman, un hindou et un bouddhiste se rencontrent ? C’est le pari osé que prend le Roi, conseillé par son Sage et son Bouffon, à la suite de rêves étranges. Dans ce pays isolé et paisible, quelque chose a changé. Manque-t-il une religion à son peuple ? Pour répondre à cette épineuse question, rien ne vaut un véritable Grand Tournoi de la Vérité. Que le plus sage gagne ! Dans cette fable intelligente et pleine d’humour, Shafique Keshavjee propose d’apprendre tout en s’amusant les mille façons de chercher Dieu.

 © Taj Mahal, reflection on Yamuna river, Agra Agra & Taj Mahal 44, Viajar24h.com, Creative Commons Attribution 2.0 Generic

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous