La succession, de Jean-Paul Dubois
Littérature française

La succession, de Jean-Paul Dubois

Humour, mélancolie et élégance, dans l'esprit des grands Dubois

Partagez :

Après cinq ans de silence, Jean-Paul Dubois revient au roman dans une saga familiale sur trois générations. « L'un des meilleurs crus d'un Jean-Paul Dubois visiblement au sommet de son art. » L'Express

 






couverture Dubois La succession


 

Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n'a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Même la cesta punta, ce sport dont la beauté le transporte et qu'il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules. 

Quand on lui annonce la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d'une famille qu'il a tenté en vain de laisser derrière lui. Paul rentre en France pour vider la demeure familiale et tombe sur deux carnets noirs tenus secrètement par son père. 







 

 

 

La presse en parle


« On rit et on pleure, une fois encore, sans savoir si l'auteur invente ou s'inspire de la fantaisie du réel et l'on apprécie hautement l'exercice de funambule entre légèreté, cocasserie et gravité. »

Télérama

« Jean-Paul Dubois est l'un ses auteurs les plus agréables à lire du moment, ponctuant son récit concis d'anecdotes historiques, de digressions burlesques et de tirades brillantes. »

20 minutes

« Jean-Paul Dubois nous offre une histoire de famille bondissante, allègre, généreuse comme une partie de pelote basque. »

Le Figaro

 




 



 

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Il a publié de nombreux romans (Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi) et a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi, le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française.


Bon nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma : Kennedy et moi (avec Jean-Pierre Bacri), La Nouvelle Vie de Paul Sneijder (avec Thierry Lhermitte) et Le Fils de Jean (réalisé par Philippe Lioret), librement inspiré de Si ce livre pouvait me rapprocher de toi


 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous