Simone Veil
Hommage

Simone Veil

Hommage à une éternelle rebelle

Partagez :

Icône politique et féministe.
Infatigable défenseur du droit des femmes.
Académicienne.
Celle dont le courage et la persévérance ont rendu au XXe siècle son humanisme.
Celle qui a fait adopter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse face à une Assemblée nationale composée de 12 femmes contre 565 hommes.
Celle qui fut la première personne élue au suffrage universel à la tête du Parlement européen.

Simone Veil nous a quittés le 30 juin dernier, quelques jours avant son 90ème anniversaire.
Elle sera la cinquième femme inhumée au Panthéon.

 

Simone Veil, éternelle rebelle

Sarah Briand nous guide à travers ce destin qui fascine. Grâce à des témoignages inédits, la journaliste retrace le parcours de Simone Veil : son retour des camps de la mort, les coulisses de ses combats politiques, les blessures et les drames qui ont émaillé sa vie. Une plongée dans l’intimité d’une combattante.

« Celle qui était condamnée à mourir, et donc fatalement mortelle, est devenue immortelle. »


 

Elles sont 300 000 chaque année

Discours de Simone Veil, le 26 novembre 1974 :
« Elles sont 300 000 chaque année. »

Lorsque Simone Veil présente son projet de loi en 1974 pour la légalisation de l’avortement, elle fait face à une majorité de députés qui y sont farouchement opposés. Malgré des débats houleux, teintés parfois d’une grande violence, son discours finit par remporter l’adhésion. La loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) poursuit ainsi l’entreprise d’émancipation sociale de la femme.

« Personne n'a jamais contesté et le ministre de la Santé moins que quiconque, que l'avortement soit un échec, quand il n'est pas un drame. Mais nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours. »

« Et ces femmes, ce ne sont pas nécessairement les plus immorales ou les plus inconscientes. Elles 300 000 chaque année. Ce sont celles que nous côtoyons chaque jour et dont nous ignorons la plupart du temps la détresse et le drame. »

 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous