Sélection

Sélection Joyce Carol Oates

Un auteur prolifique de talent !

Partagez :

A l'occasion de la sortie en poche de l'excellent Cher époux, nous vous proposons de découvrir l'univers de Joyce Carol Oates à travers notre sélection de deux de ses recueils de nouvelles et deux de ses romans.

 

Née en 1938, Joyce Carol Oates, est une nouvelliste et romancière prolifique reconnue internationalement. La majeur partie de ses romans est disponible en Points.




  

 

Cher époux

En proie dès le début à un malaise grandissant, impossible à analyser, l’innocent lecteur devient la victime consentante d’une panique subtile. Froide et sans pitié, souvent sournoise, la violence approche, inexorable. Tout ce qui peut traverser la vie en manière de sentiments est là, semble-t-il, pour la nourrir : le désespoir – et le secret délice – d’aimer plus que l’on ne l’est en retour, (« Coeur sutra ») les passions génératrices de frustrations mortelles (« Vigilante »), (« Vice de procédure »), les obsessions érotiques fatales (« Magda Maria »), les liens familiaux cruellement distendus (« Vigilante» ) ou pervertis (« L’aveugle »). Dans tous les cas – (et plus particulièrement dans « Cher époux ») –, les couteaux, longs, minces et tranchants sont tirés. Prêts à servir. 

 

 

Étouffement

Alva ne sait plus. Ou plutôt, elle ne se rappelle que trop bien : le bébé rose assassiné, les bandages autour de la tête, ce n’était pas une poupée, c’était sa petite sœur. Et c’est son père qu’elle aimait tant qui l’a étouffée ; à moins que ce ne soit sa mère.... Trente ans après, elle doit la venger. Ange, elle, n’a pas réussi à oublier. Aujourd’hui, l’heure de la vengeance a sonné. Quant à Léonard, il ploie sous le poids d’un passé qui ne lui appartient pas. Il en va ainsi pour tous les personnages à bout de souffle de ces nouvelles glaçantes. Dans l’attente désespérée d’un bonheur qu’ils ont connu et perdu, ou rêvé et jamais approché, ils étouffent, ils ont besoin d’air. Ou peut-être de vengeance ?



 

Mudwoman

Prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2015

Etouffée par la boue : voilà comment aurait dû finir la petite « Mudgirl », si un couple de Quakers ne l’avait pas sauvée in extremis des griffes de sa mère démente. Pendant des années, ses parents adoptifs la protègeront des conséquences de son ignoble passé. Adulte, devenue présidente d’une université de renom, elle doit retourner sur les lieux de son enfance. Confrontée à ses origines et à des angoisses professionnelles qui la rongent de manière imprévisible, elle sombre peu à peu dans la folie…

 

 

Les chutes

Prix Femina Étranger 2005

Au matin de sa nuit de noces, Ariah Littrell découvre que son époux s'est jeté dans les chutes du Niagara. Durant sept jours et sept nuits, elle erre au bord du gouffre, à la recherche de son destin brisé. Celle que l'on surnomme désormais «la Veuve blanche des Chutes» attire pourtant l'attention d'un brillant avocat. Une passion aussi improbable qu'absolue les entraîne, mais la malédiction rôde...


Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous