Le raz-de-marée littéraire arrive chez Points
Littérature

Le raz-de-marée littéraire arrive chez Points

Osez la liberté !

Partagez :

 

 

 

 

Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures… C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang.

Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.

 

« Le Grand Marin est un récit de voyage et d’aventures, le roman d’un corps tout à la peine et à la joie. Sa lecture oxygène autant qu’elle réjouit. » Macha Séry, Le Monde des livres

 

« Et puis parce qu’il ne faut “mourir ni d’ennui ni de malheur”, le “besoin de partir urgent et nécessaire” se fait à nouveau sentir. Ce sera l’Alaska, sur les traces d’un Jack London lu adolescente mais auquel elle ne pense pas. Seuls les poètes lui parlent : Saint-John Perse, Bukowski, Pavese, Gide… parce que “les nourritures terrestres, c’est presque de la poésie”. Apollinaire, Alcools surtout. A chaque départ, elle se répète le vers de l’Emigrant de Landor Road comme un mantra : “Mon avion partira demain pour l’Alaska et je ne reviendrai jamais”.» Nathalie Raulin, Libération


le grd marin affiche

Un auteur au destin hors normes

Catherine Poulain commence à voyager très jeune. Elle a été, au gré de ses voyages, employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux USA, travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong-Kong… et a pêché pendant dix ans en Alaska. Le Grand Marin est son premier roman. Pendant qu’il s’envole en librairie, elle garde des moutons sur les hauteurs de Digne-les-Bains.

Le livre aux 8 prix littéraires :

Prix du roman Ouest France-Étonnants Voyageurs 2016

Prix Pierre Mac Orlan

Prix Gens de Mer

Prix Joseph Kessel

Prix Compagnie des pêches

Prix Livre & Mer Henri-Queffélec

Prix Nicolas Bouvier

Prix de la ville d’Asnières

 

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous