Ragnar Jónasson
Polar

Ragnar Jónasson

Le prince du polar islandais est de retour !

Partagez :

Les enquêtes de l'inspecteur Ari Thόr se poursuivent dans le petit village de Siglufjördur avec Mörk.

 

Le jeune policier Ari Thór veille sur une communauté paisible et sans histoires. A l'approche de l'hiver, son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. Chez les habitants, les masques tombent. Chacun n'a-t-il pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín et son passé violent. Gunnar, le maire aux étranges secrets…

Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme. 

 

L'avis de la presse


« Science des descriptions, finesse des états psychologiques, Ragnar Jónasson s’octroie une jolie place derrière Arnaldur Indridasson et Yrsa Sigurdadottir. »

L’Express

« À 40 ans, Ragnar Jónasson s'impose désormais comme la nouvelle star du polar islandais. »

Anne Seften, Grazia

« L'alliance d'une écriture sobre et d'une intrigue tortueuse et néanmoins réaliste, si typique des auteurs de polars nordiques. »

Alexis Brocas, Le Magazine littéraire

  
Couverture Snjor

 Snjór, premier volet de la série à succès.


La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l’Islande, Siglufjördur. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans cette ville trop tranquille, où personne ne ferme jamais sa porte à clef. Mais voilà : une femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige et un écrivain fait une chute mortelle dans le théâtre local.

Plongé au cœur d'une petite communauté où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets, un effroyable sentiment de claustrophobie submerge peu à peu Ari. L’étau se resserre autour du policier, aveuglé par la neige et les faux-semblants, sombrant dans sa propre noirceur.

 

L'avis de la presse 

« L'Islandais Ragnar Jónasson signe un polar intriguant et passionnant»

RTL

« Nouveau venu sur la scène scandinave, Ragnar Jónasson livre avec Snjor un premier roman plus que prometteur. »

Le Parisien

« Snjor, de Ragnar Jónasson: le fjord de l'angoisse. »

Le Figaro


Et retrouvez également Nátt, le troisième volet des aventures d'Ari Thór aux Éditions de La Martinière. 

Couverture Natt Ragnar Jonasson

 

L'auteur 

Né à Reykjavik, Ragnar Jónasson est avocat et traducteur des romans d’Agatha Christie en islandais. Mörk a été élu Meilleur Polar de l’année 2016 par le Sunday Express et le Daily ExpressSnjór, autre enquête d’Ari Thór, a été sélectionné pour le Prix du meilleur polar des lecteurs de Points en 2017.

 

 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous