Prix du Polar européen du Point
POLAR

Prix du Polar européen du Point

Liquidations à la grecque de Petros Markaris

Partagez :

À Athènes, plusieurs membres de l’élite financière sont décapités, et l’assassin couvre la ville de tracts exhortant les Grecs à ne pas payer leur dette aux banques. Un polar de crise qui porte un regard lucide sur la société actuelle.

 







Mort aux banquiers ! A Athènes, on retrouve plusieurs personnalités du monde de la finance décapitées, tandis que des tracts inondent la ville, appelant les clients des banques à ne plus rembourser leurs emprunts. Le tueur est-il à l'origine de cette campagne de protestation ? Le commissaire Charitos mène l'enquête, bravant avec son obstination habituelle l'arrogance du monde financier et les obstacles disséminés par des collègues ambitieux. Il rencontre le malaise d'un pays en pleine crise, qu'il analyse avec esprit critique et humour. La Grèce est à la fois irritante et attachante dans ce roman où l'ambiguïté même des personnages contribue à la justesse de la description de la société grecque.


Liquidations à la grecque a remporté le prix du Polar européen décerné par l’hebdomaire Le Point en ouverture du festival Quais du polar.


« Derrière une parfaite maîtrise de l’art de l’intrigue, Markaris brosse le portrait de la société grecque dans la tourmente. »

Le Point






 





 


Né en 1937, auteur, scénariste et traducteur, Petros Markaris vit à Athènes. En Grèce, les enquêtes du commissaire Charitos, dont Le Che s’est suicidé, disponible en Points, sont des best-sellers.


Le Justicier d'Athènes a été publié au Seuil en septembre 2013. C'est le second volet de la Trilogie de la crise ouverte par Liquidations à la grecque.

 






 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous