Petros Markaris : le roi du polar grec
Polar

Petros Markaris : le roi du polar grec

La Trilogie de la crise

Partagez :

À l'heure où la Grèce choisit sa destinée, la Trilogie de la crise grecque de Petros Markaris trouve plus que jamais un écho tout particulier.

Son dernier titre paru en Points en mars dernier Pain, éducation, liberté, est le troisième volet de cette fresque qui a pour toile de fonds la Grèce contemporaine.

Retour sur une trilogie qui réussit le coup de maître de peindre la situation de la Grèce, avec le regard distancié d’un historien, à travers des intrigues haletantes. 

 

« Ma génération a grandi dans un rêve, qui lui donnait tout, et se réveille maintenant dans un cauchemar, qui lui reprend tout. »

 

Fidélités

  

Pain, éducation, liberté

Troisième tome de la Trilogie de la crise

Dans une Athènes appauvrie et sous tension, les cadavres de trois personnalités d’envergure sont retrouvés. À leur côté, un enregistrement diffuse ce slogan  autrefois utilisé contre la dictature des Colonels : « Pain, éducation, liberté ». Qui se cache derrière ces meurtres ? Un membre de l’extrême droite ? Un ancien  gauchiste mû par le désir de vengeance ? La police non plus n’est pas épargnée par la crise et le commissaire Charitos, privé de salaire depuis trois mois, va devoir redoubler d’efforts s’il veut découvrir la vérité…

 

 

 

Petros Markaris

Petros Markaris, né en 1937, romancier, auteur dramatique, traducteur, et scénariste de Theo Angelopoulos, est la voix de son pays. Les enquêtes du commissaire Charitos, largement traduites, rencontrent un grand succès en Europe.


 

EXTRAIT

« Les gens croient que l’université est le temple de la science, et c’est vrai, mais comme dans tous les temples, on se partage les vêtements. À cela près qu’à l’université on ne les tire pas au sort. C’est la corruption qui l’emporte, les combines et les petits profits. »

 

LA PRESSE EN PARLE

« Avec les armes du polar, Markaris explique la ruine du présent par les actes d’hier. Pour avertir sur les catastrophes de demain. »

Le Point


« Bien plus que des polars financiers, les livres de Markaris mettent le doigt sur ce qui fait mal. »

Page des Libraires

 

Liquidation à la grecque

Premier tome de la Trilogie de la crise

 

Mort aux banquiers ! À Athènes, on retrouve plusieurs personnalités du monde de la finance décapitées, tandis que des tracts inondent la ville, appelant les clients des banques à ne plus rembourser leurs emprunts. Le commissaire Charitos mène l’enquête, affrontant ses collègues, les éternels embouteillages d’Athènes et la crise qui ravage le pays. La patience et l’humanité de ce Maigret hellène le mèneront jusqu’à un bien étrange assassin…

Liquidation à la grecque

 

Le justicier d'Athènes

Deuxième tome de la Trilogie de la crise

 

En 2011, en Grèce, la crise économique s’aggrave. Alors que les riches ne payent pas leurs impôts, les pauvres sont partagés entre révolte et désespoir. Une routine qui prend fin le jour où un percepteur anonyme initie une série de meurtres envers les fraudeurs. Le commissaire Charitos, héros de Liquidations à la grecque, va mener l’enquête avec l’aide de deux jeunes femmes : une experte en électronique et une psychologue.

Le justicier d'Athènes


Pour aller plus loin