Patrick Grainville
Littérature

Patrick Grainville

Jeudi 8 mars, l'auteur est devenu membre de l'Académie Française

Partagez :

Patrick Grainville élu membre de l'Académie Française


Patrick Grainville - lauréat du prix Goncourt en 1976 à seulement 29 ans pour Les Flamboyants et membre du jury du Prix Médicis - a été élu jeudi 8 mars 2018 à l’Académie française au fauteuil de l’historien Alain Decaux disparu en 2016. Il entre désormais dans le cercle des immortels.

 

A 70 ans, l’écrivain est aussi critique au Figaro Littéraire et vient de publier Falaise des Fous aux Editions du Seuil en janvier 2018, un roman-fleuve enraciné dans le bouillonnement artistique de sa Normandie natale autour de la figure de Claude Monet. Démon de la vie est son dernier roman sorti en poche en janvier 2017. Tous ses romans sont disponibles en Points.

 

Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans. On distingue notamment Le paradis des orages ; L’atelier du peintre ; L’orgie, la neige ; Le tyran éternel ; Le jour de la fin du monde ou encore Le baiser de la pieuvre.

 

Pour honorer l’ensemble de son œuvre, il avait reçu en 2012 le Grand Prix de littérature Paul-Morand de l’Acamédie Française. Il y a aujourd’hui sa place. 

 

 

La presse en parle

 

De son dernier roman disponible chez Points, Démon de la vie :

 

« Imagination virevoltante, descriptions formidables de la sensualité des corps, humour féroce : Grainville nous emporte, nous transporte avec une vigueur peu commune. Cet homme-là a un tigre dans son moteur ! »

 

Le Figaro littéraire

 

 « Avec un style foisonnant, l'auteur exprime à merveille la sensualité des corps, la faiblesse des adultes et ce mélange de candeur et de colère propre à l'adolescence. »

Version Femina

 

De l’ensemble de son œuvre :

 

« Alors que l’image et la métaphore y sont prédominantes, souvent puissantes, une partie importante de son œuvre est tournée vers la peinture. Sa grande proximité avec de nombreux artistes a d’ailleurs donné lieu à plusieurs publications et collaborations au long des années, que ce soit avec Georges Mathieu ou avec Hervé Di Rosa. »

Le Monde

 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous