Le nouveau roman d'Alain Mabankou enfin en poche
Roman

Le nouveau roman d'Alain Mabankou enfin en poche

Petit piment

Partagez :

Petit Piment est un orphelin de Pointe‐Noire comme il en court les rues. Il passe sa scolarité dans une institution religieuse dirigée d’une main de fer par Dieudonné Ngoulmoumako, représentant d’une autorité corrompue et abusive. À l’approche de la révolution socialiste, Petit Piment fuit et l’aventure commence. Dans les bas‐fonds de la ville congolaise, il intègre une bande de rue jusqu’à sa rencontre avec Maman Fiat 500, une maquerelle qui tient un bordel de tôle isolé, et ses dix filles. Alors que tout semble enfin lui sourire, la maison close est rasée et Petit Piment épouse une vie de démence et de folie, avec pour seul compagnon, son désir de vengeance. 

 

« Petit Piment charme par sa langue épicée dépourvue de naïveté et par ses personnages. C'est Oliver Twist dans l'Afrique seventies. »

Elisabeth Philippe, Les Inrockuptibles 

 

petit piment

L’amoureux de la langue française dans le monde

Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou vit aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone. Il est l’auteur de cinq romans, plusieurs recueils de poèmes, ainsi que de nouvelles et de récits. Ses romans, qui se nourrissent de la fable et du conte, puisent souvent dans ses souvenirs d’enfance au Congo. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

Il a reçu le prix Renaudot 2006 pour Mémoires de porc-épic et l’ensemble de son œuvre a été couronnée en 2012 par l'Académie française. Premier écrivain titulaire de la chaire de « création artistique » au Collège de France, il y enseigne au printemps 2016. Il est le président du jury du Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points 2017.

 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous