Des mots qui soignent
C'EST BON POUR LE MORAL

Des mots qui soignent

Je dépasse mes peurs et mes angoisses, de Christophe André et Muzo

Partagez :

Bonjour l’angoisse ! Anxiété, claustrophobie, TOC (troubles obsessionnels compulsifs)…  nous sommes tous plus ou moins atteints par ces maux, à des degrés divers.

La peur et sa fixation sur certains objets sont sans danger, si l’on en croit le psychiatre Christophe André, en ce qu’elles permirent la survie de l’espèce humaine, agissant comme un signal d’alarme. Elles sont même franchement hilarantes quand Muzo les met en images et courtes bandes dessinées. « Que personne ne bouge ! » lit-on sur un dessin, « ceci est une attaque de panique ! » Mais, lorsque l’angoisse devient anxiété et les peurs, phobies, la vie sociale, personnelle s’en trouve bouleversée, voire empêchée. Que vous soyez sidérodromophobe (peur des voyages en train), taphophobe (peur
d’être enterré vivant), plus prosaïquement arachnophobe (peur des araignées) ou franchement apopathodiaphulatophobe (peur d’être constipé), il faut que cela cesse. Agissez, lisez !


L’originalité de ce traité, Je dépasse mes peurs et mes angoisses, réside dans le double regard porté sur elles : celui, informé et médical, de Christophe André et celui, décalé, plein d’humour et de mordant de Muzo. Les textes permettent de cerner les origines de ces maux quotidiens et leurs manifestations, ils aident à les relativiser et donnent des clés pour s’en défaire. Les dessins agissent aussi comme une forme de thérapie en nous faisant sourire de nos manies ou angoisses, en prenant du recul et en dédramatisant.


Alors, que l’on ait peur de l’avion, des microbes ou des espaces confinés, que l’on souffre de trac en public ou d’insomnie chronique en raison du stress, ce guide est fait pour nous ! Il fourmille de situations pratiques et conseils et offre une aide précieuse pour dépasser nos phobies sociales ou comportementales. De quoi voir la vie en rose !

 

Les auteurs :

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute. Il est l'un des chefs de file des Thérapies comportementales et cognitives en France, et a été l'un des premiers à y introduire l'usage de la méditation en psychothérapie. Il est auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public, dont le best-seller Les États d'âme (éditions Odile Jacob).

Né à Rennes, Muzo partage désormais son temps entre l'illustration pour la presse et l'édition, la peinture et la gravure.


Exclusif :
Christophe André et Muzo travaillent déjà sur un nouveau traité « bon pour le moral », informé et plein d'humour... Bientôt en librairie !


Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous