La littérature fête la musique !
Sélection

La littérature fête la musique !

Aoplogie de la musique par la littérature : Florilège

Partagez :

Vous êtes lecteur et mélomane ? 

Pour célébrer la fête de la musique, découvrez dans cet article quelques pépites musicales et littéraires.

Hymne

  

Hymne

Lydie Salvayre

Jimi Hendrix s’empare de sa guitare et joue l’hymne américain à Woodstock : alors la face noire du rêve américain se révèle violemment. Ces accords électriques vibrent aussi de sa propre histoire, celle du « trois fois bâtard ». Métis de sang noir, blanc et cherokee, il a connu une enfance misérable à Seattle, l’errance à New York, le succès à Londres et triomphe enfin sur sa terre natale.

 

 

 

Lydie Salvayre

Lydie Salvayre, est l’auteur de vingt romans, parmi lesquels La Déclaration,
La Compagnie des spectres (prix Novembre) et BW (prix François-Billetdoux). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Certains ont été adaptés au théâtre. Elle a reçu le prix Goncourt pour Pas pleurer.

 

 

Extrait

Et le lundi 18 août 1969, à 8 heures du matin, Hendrix monta sur scène, suivi de ses cinq musiciens, Billy Cox à la basse, Larry Lee à la guitare rythmique, Jerry Velez et Juma Sultan aux percussions, et Mitch Mitchell à la batterie. Le groupe s’appelait Gypsy Sun & Rainbows.
Il était le dernier à passer.
Le ciel était fade.
Le sol boueux.
Canettes et papiers gras.
Et dans l’air une mélancolie de fin de fête.
Des quatre cent mille spectateurs qui étaient arrivés au début du festival, il n’en restait plus que vingt mille.
Hendrix commença de jouer.
Yeux clos.
Visage calme, comme toujours.


 

 


 

Bob Marley

Stephen Davis

Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le « Lion » du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l'apparition de chaque musicien, les conditions d'enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l'entourage, du public et de la critique. Mieux qu'une biographie anecdotique, c'est l'approche sensible d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, l'analyse très fine d'un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop.
Les idoles sont trop généralement embaumées dans l'hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l'hommage rare d'un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.


Bob Marley

 



Extrait

"Le dernier spectacle sur la côte Ouest avait lieu à Santa Barbara le 23 juillet, date anniversaire de Sélassié. Devant un immense fond de scène vert, jaune, et rouge décoré d'un portrait de de Sélassié, Bob Marley donna un spectacle à hérisser les échines, qui se termina sur la vision surprenante de douze mille fans, blancs à quatre-vingt-dix pour cent, en train de chanter ensemble "Rastafari ! Rastafari ! Rastafarai !" Ce fut un de ces moments miraculeux pour lesquels Bob était maintenant célèbre." 



 


Tant que battra mon coeur

Tant que battra mon coeur

Charles Aznavour

Dans ce livre de réflexions et de souvenirs intimes, l'artiste que l'on connaît, l'homme plus secret et l'Arménien de cœur viennent tour à tour chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence, dessinant du grand Charles un bel autoportrait.

Pour que batte notre cœur, Charles Aznavour nous invite à prendre des risques, à nous dépasser, à nous étonner nous-mêmes.

 

Extrait

"Au cours de mes quatre-vingts années de carrière, j'au composé plus de huit cents chansons, chanté dans six langues différentes et cela, je l'ai fait avec passion et avec sérieux - bien que je me sois toujours amusé. À mes débuts, j'étais totalement au service du public; à présent, tout en le respectant comme avant, je me suis davantage mis au service du public; à présent, tout en le respectant comme auparavant, je me suis davantage mis au service des mots et de la langue. Cela n'enlève rien à ceux qui écoutent mes chansons, bien au contraire : ils enrichissent leur vocabulaire en même temps que moi !"

 

Mélancolique anonyme

Mélancolique anonyme

Soprano

Issu des quartiers nord de Marseille, Soprano a connu le succès au début des années 2000, au sein des Psy 4 de la rime, puis la consécration avec ses albums solos. Des premiers free-styles aux collaborations avec le légendaire Akhenaton, de sa découverte de l’Amérique, berceau du hip-hop, aux concerts en Afrique, terre de ses ancêtres, le rappeur nous livre ici le récit de ses années de jeunesse.

 

Extrait

"J'ai toujours mis ma vie en chanson. Quand Lenny, mon deuxième enfant, est né le 21 janvier 2009, j'ai voulu lui écrire une chanson qui lui donne la force pour affronter les épreuves de la vie. Si, par malheur, je devais partir trop tôt, il y aurait toujours ce morceau pour lui expliquer à quel point je l'aimais et qu'il pourrait toujours compter sur moi, même si j'étais loin de lui."

 

 

La Face B

Akhenaton

L’œil noir, vif et curieux, un gamin comme les autres ou presque dans les quartiers de Marseille. L’ennui à l’école, l’avenir bouché, la jeunesse éreintée, la tête explosée en soirée. Mais ce gamin-là a une arme secrète. Acharné, il gratte des rimes, ajoute du son et devient Akhenaton. Le groupe mythique IAM, le succès, les désillusions. Un homme, dans l’ombre et dans la lumière.

Face B

 

"La littérature me permettait de voyager et de rêver. Aujourd'hui, je tanne mes enfants pour qu'ils ouvrent un livre ; la lecture est déterminante pour le développement intellectuel de n'importe quel môme, à la condition, bien sûr, que le livre en question soit passionnant pour celui qui s'y plonge."

 

La Face B, Akhenaton

 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous