Escale africaine (2/2)
Sélection

Escale africaine (2/2)

Le tour du monde en 80 Points

Partagez :

 

Cet été, Points vous propose une traversée littéraire du continent africain ! Découvrez ici notre sélection des incontournables de la littérature africaine et des meilleurs romans européens qui se déroulent en Afrique !

Ici nos nouveautés en littérature africaine !

 

 


 

Les incontournables de la littérature africaine

Disgrâce

David Lurie, 52 ans, deux fois divorcé, enseigne à l’université du Cap. Une jeune étudiante, parmi ses nombreuses conquêtes, finit par l’accuser de harcèlement sexuel. Contraint à la démission, David se réfugie auprès de sa fille, Lucy, qui vit dans une ferme isolée. Mais les temps ont changé et sa retraite vire au drame. La bourgeoisie sud-africaine doit payer pour les crimes de l’apartheid…

Booker Prize, 1999 - Commonwealth Prize - National Book Critics Circle Award - Prix du meilleur livre étranger, 2002

Le Roi de Kahel

En posant le pied en Afrique, Aimé Victor Olivier vient de réaliser un rêve d’enfant : conquérir la région hostile du Fouta-Djalon. L’ingénieur intrépide promet aux Peuls d’y construire une ligne de chemin de fer. C’est sans compter la méfiance de ce peuple fier et redoutable. Bravant tous les dangers, cet aventurier haut en couleur deviendra le favori du roi, et un héros de l’actuelle Guinée.

Prix Renaudot 2008

La Vie et demie

Chaïdana et les siens sont le jouet d’une violence sans fin : le Guide Providentiel fait régner sur le peuple de Katamalanasie sa dictature absurde et sanglante. Dans ce pays maudit, les vivants ont à peine le droit de vivre et les morts refusent de mourir. Les guerres, les croyances et les amours se succèdent, déroulant la fable visionnaire d’un monde bien réel.


« Ce poète a été la plus noble voix du Congo. Il n’a pas cessé, dans une œuvre drue de prendre fait et cause pour les peuples de son pays. »

L’Humanité

Œuvre poétique

«Masque noir masque rouge, vous masques blanc-et-noir

Masques aux quatre points d'où souffle l'Esprit

Je vous salue dans le silence !»

Ce volume comprend l'oeuvre poétique intégrale de Léopold Sédar Senghor (1906-2001): Chants d'ombre, Hosties noires, Éthiopiques, Nocturnes, Lettres d'hivernage, Élégies majeures, Poèmes perdus, ainsi que Dialogue sur la poésie francophone et un ensemble de poèmes divers.

Les Soldats de l'aube

GRAND PRIX DE LITTÉRATURE POLICIÈRE

Brisé par la mort de son coéquipier, l'ex-policier Zet van Heerden traîne sa culpabilité de bar en bar. Un jour, une avocate vient lui proposer un travail apparemment facile : retrouver le testament d’un riche antiquaire, tué d’une balle dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden découvre que la victime trempait dans des affaires aux relents racistes… Le jeu de piste ne va pas tarder à virer au cauchemar.

La Mémoire courte

En pleine période électorale, une série de meurtres déstabilise l’Afrique du Sud. Chaque samedi matin, un homme est retrouvé dans une poubelle, sur le siège d’un train, dans un parc ou devant le palais présidentiel. Les corps sont violemment mutilés et la peau des visages a été arrachée. Comment identifier les victimes ? L’inspecteur Zondi va tenter d’enrayer le cycle infernal de ces crimes…


« Un coup de maître. »

Le Figaro

Conversations avec moi-même

Dans le monde entier, Nelson Mandela est un symbole de liberté. Voici réunis des documents inédits – manuscrits, lettres de prison, entretiens… – retraçant le parcours exceptionnel de Mandela : depuis son éveil à la conscience politique jusqu’à son rôle de premier plan sur la scène internationale. Par-delà la légende, ils révèlent les espoirs, les craintes et les faiblesses d’un homme.


« Conversations avec moi-même rend un service extraordinaire au monde en nous dévoilant le visage de l’homme Mandela. »

Barack Obama


 

L'Afrique vue d'Europe

Un Anglais sous les tropiques

Dans les moiteurs africaines du Kinjanja, Morgan Leafy, modeste fonctionnaire de l’ambassade britannique, se voit confier une délicate mission de corruption. Enfin une tâche à la hauteur de ses mérites ! Extrêmement flatté, Morgan se sent l’âme conquérante et tente de séduire Priscilla, la fille de son supérieur hiérarchique. Hélas, la situation va très vite lui échapper… Une satire dévastatrice de l’Empire colonial de Sa Très Gracieuse Majesté.


« Chez Boyd, les situations dérapent, les personnages glissent, véritables jouets dans la main du maître. »

Lire

La Constance du jardinier

Tessa Quayle, jeune et belle avocate anglaise, a été sauvagement assassinée dans le nord du Kenya. Un électrochoc pour Justin, son époux, qui sort alors de sa vie confortable de diplomate et jardinier amateur pour sillonner le monde à la recherche de la vérité. Il découvre que Tessa était sur le point de révéler les pratiques criminelles d'un puissant groupe pharmaceutique…

 

« Le récit, magnifiquement maîtrisé, d’un auteur majeur. » 

Le Monde des livres

L'Œil du léopard

Se sentant responsable de la mort de la femme qu’il aime, Hans décide de réaliser son rêve : partir à Mutshatsha, en Zambie, sur les traces d’un missionnaire suédois. À la fois fasciné et effrayé par l’Afrique, la misère, la violence et le chaos, Hans accepte d’aider Judith à diriger sa ferme et tente d’y mettre en œuvre ses idéaux de justice. Il ne comprend pas encore ce qu’il est venu chercher ici…


« Une très belle interrogation sur l'homme et ses rêves impossibles, ses idéaux plein de naïveté, sa solitude infinie. »

Télérama

Une saison de machettes

Dans une prison du Rwanda, Jean Hatzfelld fait parler les acteurs hutus du génocide. Des hommes qui, durant des esmaines, ont tué leurs voisins, avec la claire idée de les faire disparaître. Ils s'expriment sans souci d'atténuer leur responsabilité. Jamais aucun « génocidaire » du siècle n'a témoigné de cette façon. c'est ce qui fait d'Une saison de machettes un livre exceptionnel, unique et d'une force sans exemple.

Prix Femina essai, 2003


Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous