L'enfant qui mesurait le monde
Prix du Meilleur Roman

L'enfant qui mesurait le monde

Nos lecteurs l'ont élu Meilleur Roman 2017

Partagez :

D’août 2016 à juin 2017, un jury composé de 40 lecteurs et de 20 libraires, sous la présidence de l'écrivain Alain Mabanckou, a reçu à domicile 13 romans récemment publiés par les éditions Points pour choisir Le meilleur roman de 2017. Le verdict vient de tomber... Nous avons le plaisir d'annoncer que c'est Metin Arditi avec L'enfant qui mesurait le monde qui remporte le Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points 2017 !

 







L'enfant qui mesurait le monde

À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ? Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.
Une fable poétique sur l'autisme, le ciel turquoise de la Grèce et l'amitié.






 

 

L'avis de nos lecteurs :


« Beau, émouvant et lumineux. »

Amandine, lectrice, Villeneuve-d'Ascq


« Un roman solaire et d'une grande pureté. »

Marie-Laure, lectrice, Paris


« Un formidable plaidoyer pour la différence. »

Sylvie, lectrice, Paris

 




 



 

D’origine turque, Metin Arditi est un écrivain francophone à l’œuvre maintes fois récompensée.
Il a notamment reçu les prix Jean-Giono et Page des Libraires pour Le Turquetto.
Il est aussi l’auteur de La Confrérie des moines volants et de Juliette dans son bain, disponibles en Points.


L'Enfant qui mesurait le monde a également reçu le prix Albert Bichot, le prix Liste Goncourt, le choix de l'Italie, le prix du Cercle Interallié et le prix Méditerranée.

 




Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous