Ecoutez un extrait d'Arab Jazz
EXTRAIT

Ecoutez un extrait d'Arab Jazz

Grand Prix de littérature policière 2012

Partagez :

Avec Arab Jazz, Grand Prix de Littérature policière 2012, Karim Miské a fait une entrée remarquée dans l'univers du polar français. Pour découvrir ce roman qui vient de paraître en poche, Points vous propose d'en écouter un extrait audio.

 


Extrait lu par Pierre-François Garel et enregistré par La Machinamot.

 





Arab Jazz


Ahmed Taroudant, jeune marginal, ne lit que des polars. Quand il trouve sa voisine pendue à son balcon, un rôti de porc à ses côtés, il sort de sa léthargie. Est-ce le meurtre symbolique d’un fou de Dieu ? Avec Rachel Kupferstein et Jean Hamelot, flics cinéphiles et torturés, Ahmed enquête au cœur d’un 19e arrondissement cosmopolite où ripoux, caïds et fondamentalistes se livrent une guerre sans pitié.


« Gorgé de sensualité, d’odeurs et de musique, pétri d’onirisme, de légendes et de fantasmes, empreint d’humour, Arab Jazz parvient à esquisser un véritable univers, carrefour cosmopolite et polyphonique de la société. »
Télérama

Grand prix de littérature policière 2012






 





 


Karim Miské

Karim Miské est né en 1964 à Abidjan d'un père mauritanien et d'une mère française. Il réalise depuis vingt ans des documentaires sur des sujets aussi divers que les néo-fondamentalismes juif, chrétien et musulman, la surdité ou la bioéthique. Arab Jazz est son premier roman.






 

Découvrir le trailer d'ARAB JAZZ, réalisé au moment de sa parution aux éditions Viviane Hamy :

 

 

Polar Made in France

 

Ah, la France ...
Ses grands crus, ses crêpes, ses croissants, ses crimes !
En mars 2014, Points soutient la filière meurtre dans l’Hexagone avec une sélection de 4 romans.


Comme des millions de lecteurs chaque année,

laissez-vous séduire par le polar « Made in France » !

 

Exécution dans les Hauts-de-Seine

Dominique Sylvain - Guerre sale


Guerre sale


« Un talent pour la tragédie qui va bien au-delà du roman noir. »

Télérama

 

Un pneu enflammé autour du cou : c’est l’atroce mise à mort réservée à un avocat spécialiste des relations franco-africaines. Cinq ans plus tôt, l’assistant de Lola Jost a subi le même sort, précipitant son départ à la retraite. La voilà qui reprend du service. Et tant pis si ses ex-confrères n’apprécient pas qu’elle mette son nez dans les magouilles de la Françafrique, sujet pour le moins… brûlant.


 

Enquête au Pays Basque

Frantz Delplanque - Du son sur les murs


Du son sur les murs


« A déguster avec un vinyle des Who en fond sonore et un verre de jurançon sur la table de chevet. »

Libération


Tueur est un métier épuisant. À soixante-quatre ans, Jon Ayaramandi prend sa retraite et s’installe dans le Sud-Ouest. Il lit, écoute du rock garage avec le patron du Cap’tain Bar et dorlote la fille de Perle, sa voisine. La disparition du compagnon de Perle fait voler en éclats ce quotidien de rêve. Jon se lance à sa recherche au rythme d’une bande-son endiablée… et reprend bientôt du service.


 


La face cachée de l'Hexagone

Thierry Jonquet - 400 coups de ciseaux et autres histoires



400 coups de ciseaux


« De livres en livres, Jonquet n’en finissait pas de désigner la barbarie, la bêtise, les guerres fratricides. Il autopsiait notre monde d’aujourd’hui en fabriquant des histoires souvent prémonitoires. Lui qui avait l’allure d’un père peinard, carburait à la révolte et s’engouffrait dans la littérature comme ultime chance de rester debout, digne malgré la folie de notre société. »

Télérama

 

Dans une ville en ruine, un homme dresse des mygales ; curieuse profession par les temps qui courent… Boycotteur des musées, Giulio préfère monter une « expo SDF » pour esthétiser la souffrance. Quant à Isabelle, alcoolique involontaire, elle embauche un clochard pour assassiner son mari. Des êtres abîmés et dysfonctionnels dans une société barbare. Le paysage est noir, l’humour, salvateur, aussi. Grinçant, tendre, drôle, désespéré : ce recueil illustre toutes les facettes de l’œuvre de Thierry Jonquet.


 

Et aussi ...

Les lauréats de Quais du polar
Caryl FÉREY, Olivier TRUC,
Antonin VARENNE, Antoine CHAINAS,
Serge QUADRUPPANI, DOA.,
Marcus MALTE, François BOULAY et
Franck THILLIEZ présentent

Brèves de noir


Brèves de noir


« Pour qui aime la littérature policière dans tous ses états, noir, thriller, polar nordique ou "crime fiction" US, des plus pointus et littéraires au plus grand public, Lyon est un rendez-vous incontournable.»

Marianne

Pour fêter les 10 ans du prix « Quais du polar », chacun des 9 lauréats des années passées a composé une nouvelle policière inédite : elles sont réunies dans ce recueil. On a, entre autres, le privilège d’assister à un dialogue entre Edward Snowden et des agents russes du FSB, de suivre un cours de cuisine qui dérape en crime passionnel, et de participer à une virée dans le Sahara qui tourne mal… Du suspense psychologique à l’action la plus impétueuse, du thriller à l’humour, toutes les nuances du noir sont ici explorées !


Pour aller plus loin