En ce moment au cinéma : 'Carole Matthieu'
Cinéma

En ce moment au cinéma : 'Carole Matthieu'

D'après le livre de Marin Ledun

Partagez :

 

Carole Matthieu :  un film adapté du livre de Marin Ledun, Les visages écrasés.


Médecin du travail dans une entreprise aux techniques managériales écrasantes, Carole Matthieu tente en vain d’alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l’un d’eux la supplie de l’aider à en finir, Carole réalise que c’est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes.

 

 

Diffusé sur Arte le 18 novembre, Carole Matthieu  bénéficie d'une double programmation et sort en salle le 7 décembre.

 

« Isabelle Adjani trouve avec cette doctoresse en burn-out un nouveau rôle à la mesure de son talent, devient la voix des incompris, des laissés-pour-compte, des exploités et met en lumière l’un des plus grands fléaux professionnels de notre époque. » 

LCI

 « Inspiré de faits réels, le film frôle le fantastique et le polar, et c'est cette façon de conjuguer les genres qui fait sa force. Après un passage réussi sur Arte, il arrive sur grand écran. »

Elle


Objectifs inatteignables, management à la menace, restructurations et mises au placard… Personne ne connaît ça mieux que moi. Vincent Fournier, salarié d’un centre d’appels au bout du rouleau, m’a tout raconté avant que je ne mette fin à ses souffrances. Définitivement. C’est mon boulot, je suis médecin du travail. Écouter, soigner. Avec le traitement approprié, quel qu’il soit.

« Une mécanique perverse, remarquablement dépeinte par Marin Ledun dans toute sa froideur clinique, sa folie destructrice. »

Le Monde des Livres


Né en 1975, Marin Ledun est l’auteur d’une douzaine de romans, dont En douce (prix Transfuge 2016) et L’homme qui a vu l’homme (prix Amila-Meckert 2014). Les Visages écrasés a notamment reçu le Grand Prix du roman noir du festival de Beaune en 2012 et le Trophée 813 du meilleur polar français en 2011.

 

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous