'Baad' de Cédric Bannel
Meilleur Polar

'Baad' de Cédric Bannel

Grand gagnant du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2017

Partagez :

Baad, lauréat du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2017


Baad, le polar haletant de Cédric Bannel a eu la faveur du jury cette année. 

De juin à décembre 2017, un jury composé de 40 lecteurs et de 20 libraires, a reçu à domicile 9 polars récemment publiés par les éditions Points pour choisir Le meilleur polar de 2017. 

Le verdict vient de tomber... Nous avons le plaisir d'annoncer que c'est Cédric Bannel avec Baad qui remporte le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2017 ! 

 

 

Baad

Oussama Kandar, l’incorruptible chef de la brigade criminelle de Kaboul, examine le cadavre d’une fillette de 10 ans retrouvée dans une tenue d’apparat. C’est la troisième victime d’une série macabre. Trois corps ont été retrouvés à dix jours d’intervalle. Oussama sait que le temps presse. Mais en Afghanistan rien n'est simple : la police judiciaire a peu de moyens, la médecine légale est balbutiante, le pouvoir et la justice sont largement corrompus et la population soumise aux traditions tribales et aux préceptes religieux.


Au même moment, à Paris, Nicole Laguna, ex-agent de la DGSE, est kidnappée. Elle dispose de dix jours pour démasquer un trafiquant d’héroïne, et sauver sa famille prise en otage… La piste de la drogue la mettra sur le chemin d’Oussama.

 

L'auteur

Il existe un autre Afghanistan que celui décrit par les médias et Cédric Bannel, écrivain aux multiples vies né en 1966, le pratique depuis des années, des banlieues poussiéreuses de Kaboul aux montagnes impénétrables du Badakhchan. Il est notamment l’auteur de L’Homme de Kaboul. Ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

 

L'avis de la presse

« Il fallait oser inventer un tel flic. »

Le JDD


« Dans le nouveau polar de Cédric Bannel, il y a des flics corrompus, des trafiquants en tous genres et d'ex-commandants de Massoud. Mais les personnages les plus fascinants sont des femmes. »

Grazia


« Violence et corruption, mollahs dépravés et talibans vicieux, rivalités tribales, femmes asservies, trafic de drogue, mais également loyauté, solidarité : la fiction imaginée par Cédric Bannel colle à la réalité. »

L’Express


« [Cédric Bannel] s’avère dans Baad un romancier roué, que le monde du renseignement ne paraît pas laisser indifférent.»

Le Monde

 



L'avis de nos lecteurs

« Scotchant ! et passionnant tant sur le plan de l'intrigue que sur celui du "document" que le livre représente : la situation à Kaboul, celle des femmes dans le pays, et les modes de pensée qui s'affrontent. »
Brigitte François

« La plume de Cédric Bannel est précise et reflète une réalité évidente que je considère comme étant visuelle, cinématographique. Un grand avantage quand le passé et la politique d'un pays peut sembler complexe à assimiler. Fort bien construites, l'enquête de Kandar et celle de Laguna se déploient et croissent avec angoisse, déception et violence. De quoi rendre le lecteur bien accro ! »
Manuela C.
« Un roman riche et complexe, une très grande œuvre. »
Sylvie E.

Ne manquez pas la présence de Cédric Bannel au Festival Quais du Polar 2018 à Lyon, les 6, 7 et 8 avril.
Si vous avez aimé Baad, sachez que le prochain titre de l'auteur Kaboul Express paraîtra chez Points en mai 2018. 

Pour aller plus loin

Donnez votre avis!


Vous avez des avis, remarques, ou des envies pour améliorer notre nouveau site Lecerclepoints.com ?

 

Contactez-nous