Un sport et un passe-temps de James Salter

8,5€ // 288 pages
Paru le 09/10/2008
EAN : 9782757811016

Un sport et un passe-temps

James Salter

Littérature

Partagez :

« Pâle fin de journée et la gare est déserte. Dans les cafés les lumières ne sont pas encore allumées. Dean est assis dehors à une des tables en fer. Dans la rue en pente bordée d’arbres qui débouche sur la place, minuscule, presque seule, Anne-Marie descend. » Elle n’est pourtant pas si jolie. Mais Dean est fou d’elle, de son corps, de sa peau. Le temps d’une virée à travers la France, ils vivent un amour radieux, incandescent et fatalement éphémère...


Depuis sa parution, Un sport et un passe-temps a provoqué les éloges les plus fanatiques et a imposé James Salter, souvent comparé à Nabokov, comme l’une des grandes voix de la littérature américaine.



Traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Garnier

Introduction de l’auteur

Tous les titres du même auteur
 

Commentaires

 

À la une sur le cercle Points

Entretiens

« Un besoin fiévreux et impératif d’écrire. »

Rencontre avec James Salter

Né en 1925 à New York et décédé en juin 2015, James Salter était un styliste remarquable, souvent comparé à Nabokov. Pour les lecteurs de Points, il avait évoqué en 2008 la place d'Un Sport et un passe-temps dans son oeuvre.


HOMMAGE

Hommage à James Salter

Disparition d'une figure éblouissante de la littérature américaine

Nous rendons un très sincère hommage à James Salter, décédé le19 juin 2015. Pilote de chasse, puis écrivain et styliste remarquable, sa prose a façonné le paysage de la littérature contemporaine.


SIGNATURES

Points Signatures

Les coups de coeur de l'équipe

Depuis 9 ans, « Signatures » a pris le parti de rassembler les plus grands textes modernes et contemporains avec pour seul critère la beauté de la plume et la pérennité de l’œuvre. Pour célébrer l'anniversaire de la collection, nous avons demandé à l'équipe Points de partager avec nous leurs coups de cœur et récolté ceux de grands auteurs.


Ils adorent

Anna Gavalda conseille la lecture de James Salter

Sortie du dernier Salter : Une vie à brûler

A l’occasion de la parution d’Une vie à brûler de James Salter chez Points, nous vous proposons la lecture personnelle qu’a faite Anna Gavalda d’Un bonheur parfait, un précédent livre de James Salter chez Points. Véritable déclaration d’amour pour l’écrivain américain, ce court entretien définit clairement les lignes de la littérature de Salter et rend hommage au talent de l’américain.


Vu à la TV

James Salter dans "La Grande Librairie" sur France 5

Interview de l'auteur d'American Express par François Busnel

James Salter, auteur du livre "American Express" qui est réédité chez Points Seuil, faisait partie des invités de l'émission "La Grande Librairie" du jeudi 11 novembre. Un portrait lui est consacré.